Perte de connexion LTE après désactivation Wi-fi

Bonjour ,

Depuis la dernière mise à jour 7.4 j’ai un problème de perte de connexion internet/LTE sur mon Pixel6

En rapide,. 80% des fois où je quitte mon domicile je perd la connexion internet depuis le réseau LTE de free.

Je le perd peut-etre avant mais je ne m’en rend pas compte car le Wi-fi est activé.

J’imagine que les data du réseau mobile sont désactivées quand le Wi-fi s’active.

Je ne sais pas si c’est en rapport avec le comportement à la désactivation du wi-fi ou un problème seulement de la connexion LTE.

Les barres de qualité du réseau sembles indiqué que le téléphone est bien sur le reseau mais sans les data.

Mon seul contournement provisoire est le redémarrage.

J’ai essayé de relancer la connexion mais cela fait juste perdre complètement le réseau.

Je n’ai changé aucun paramètre entre la 7.3 et la 7.4

Un problème similaire a été signalé dans ce message

Merci je ne l’avais pas vu des mes recherches.

It could be that your APN entry is not correct from “Settings > Network & Internet > SIMs > (your sim) > Access Point Names” so please check those. Upgrades (due to upstream LineageOS changes) have caused some users to need to manually adjust those to suit their carrier. At least this is a starting point before looking into other things.

Il se peut que vos paramètres APN ne soient pas corrects dans « Paramètres > Réseau et Internet > Cartes SIM > (votre carte SIM) > Noms des points d’accès » ; veuillez donc les vérifier. Les mises à jour (liées aux modifications apportées en amont à LineageOS) ont obligé certains utilisateurs à les modifier manuellement pour les adapter à leur opérateur. C’est en tout cas un bon point de départ avant d’examiner d’autres possibilités.

J’ai refait les APN, Ça ne corrige pas le problème.

J’ai juste constaté que je ne peux pas renseigner les champs MCC et MNC.

Il semble que ça soit une changement d’Android 15.

Il y a moins de perte de réseau mais ça arrive vraiment aléatoirement même quand je suis en appel.

Je n’arrive pas à reproduire :confused:

If your mobile data is working, but calls are unreliable, and you have set the APN to use all the available “Network types”, then probably you are facing an issue where you are not registered with IMS, which is the foundation for 4G voice calls (VoLTE).

You can check the IMS / VoLTE registration by using *#*#4636#*#* and then going to “Phone Information > 3 Dots > IMS Status” (or “Phone Information v2” and IMS at the bottom if on an iodéOS 7.x build). If VoLTE isn’t enabled, then you are relying on 3G (or 2G if your area has shut down 3G towers already) for voice calls which will certainly have degraded call quality, and network drops as it goes back and forth between 4G/5G for data and disconnecting / reconnecting to 3G/2G for voice calls.

Si vos données mobiles fonctionnent, mais que les appels sont instables, et que vous avez configuré l’APN pour utiliser tous les « types de réseau » disponibles, vous rencontrez probablement un problème d’enregistrement IMS, qui est la base des appels vocaux 4G (VoLTE).

Vous pouvez vérifier l’enregistrement IMS / VoLTE en composant *#*#4636#*#*, puis en allant dans « Informations sur le téléphone > 3 points > État IMS » (ou « Informations sur le téléphone v2 » et IMS en bas de l’écran si vous utilisez une version iodéOS 7.x). Si la VoLTE n’est pas activée, vous dépendez alors de la 3G (ou de la 2G si votre région a déjà désactivé les antennes 3G) pour les appels vocaux, ce qui entraînera certainement une dégradation de la qualité des appels et des coupures de réseau, car le système bascule entre la 4G/5G pour les données et se déconnecte/reconnecte à la 3G/2G pour les appels vocaux.

Merci pour ta réponse.

Le téléphone perd à la fois la data et les appels sur les deux SIMs,. J’ai déjà essayé de modifier l’APN mais il correspond a celui fourni par mon opérateur (Free Mobile).

Tant que je garde mon téléphone en réseau via LTE il conserver la connexion LTE (appel et data). Si je le met en wifi, la partie LTE fini par s’éteindre,. Au bout d’un temps indéterminé.

J’ai noté les opérations à effectuer pour voir l’état.

Possibly you have “Wifi Calling” enabled under your SIM settings: this means that when on wifi it may attempt to use the wifi network to complete the call, and possibly that is not supported / configured correctly with your carrier. So to test please make sure that is disabled. Then your cellular connection would always be required for voice calls.

Il se peut que l’option « Appels Wi-Fi » soit activée dans les paramètres de votre carte SIM : cela signifie que lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, l’application peut tenter d’utiliser le réseau Wi-Fi pour établir l’appel, mais il est possible que cette fonctionnalité ne soit pas prise en charge ou correctement configurée par votre opérateur. Pour vérifier, assurez-vous donc que cette option est désactivée. Ainsi, votre connexion mobile sera toujours nécessaire pour passer des appels vocaux.

I’ll give it a try—it doesn’t hurt to try. However, the feature is fully supported and works.
The problem isn’t the calls themselves, but the complete loss of the LTE/cellular connection since version 7.4.

I haven’t had a chance yet to check the information obtained with ##4636##

I’ll update this thread when I have that information.

Here’s what I see when the connection is down.
I’ve checked the APNs over and over again.
Wi-Fi calling was still disabled.
The carrier’s services work fine on a friend’s phone who’s visiting.

And since I’ve seen other threads with similar symptoms, I think we can assume there’s a problem.
For example: Pixel 9 problem with Voxi mobile (Vodafone) - #10 by kenrw8

I’d be happy to help find the cause if you give me some instructions.

Your phone does show LTE registration at the time. If you look at the “IMS tab” you can confirm with “IMS Registration: Registered” and “Voice Over LTE: Available” (I think on your screenshot, “Service vocal: En service” means VoLTE too, but just to confirm).

If that is true that VoLTE is available, then maybe you could:

Try changing “NR/LTE/WCDMA” to an option that includes GSM (more likely to be your 3G network… CDMA is common with our major carrier here in the USA but I didn’t think anywhere in Europe used CDMA??) So you could choose “NR/LTE/GSM/WCDMA” for example, then it won’t exclude anything.

Or, if you are certain that your area has discontinued 3G and it definitely is NOT available, then you can change to “NR/LTE” (removing WCDMA).

In both cases, it may need airplane mode on / off or a reboot to be applied.

Votre téléphone indique bien une connexion LTE à ce moment-là. Si vous consultez l’onglet « IMS », vous pouvez le vérifier grâce aux mentions « IMS Registration : Registered » et « Voice Over LTE : Available » (je pense que sur votre capture d’écran, « Service vocal : En service » désigne également la VoLTE, mais c’est juste pour confirmer).

Si la VoLTE est effectivement disponible, vous pourriez peut-être :

Essayer de changer « NR/LTE/WCDMA » pour une option incluant le GSM (probablement votre réseau 3G… Le CDMA est courant chez nos principaux opérateurs ici aux États-Unis, mais je ne pensais pas que le CDMA était utilisé en Europe ?) Vous pourriez donc choisir « NR/LTE/GSM/WCDMA » par exemple, ce qui n’exclurait aucune option.

Ou, si vous êtes certain que la 3G a été supprimée dans votre région et qu’elle n’est définitivement PAS disponible, vous pouvez alors passer à « NR/LTE » (en supprimant le WCDMA).

Dans les deux cas, il faudra peut-être activer/désactiver le mode avion ou redémarrer l’appareil pour que les modifications prennent effet.

Et vous savez ce que veut dire “Service de données : Déconnecté “ ?

Car quand ça fonctionne il est indiqué que ce service est connecté.

Voici ce que j’ai quand ça fonctionne normalement

Je vais changer le type de réseau préféré.

Je vous donnerai le résultat

La connexion a encore été perdu malgré les changements de paramètres.

J’ai essayé de relancer les connexions sans aller redémarré,. Ça ne fonctionne pas.

Voici ce que j’obtiens je ne sais pas si ces informations font avancer cette histoire.

Voici ce qu’indique mon opérateur pour l’APN.

Je n’ai pas la possibilité d’indiquer MCC et MNC.