Problème avec la dernière MAJ de IodéOS (4.33)

Bonsoir à tous/toutes !
Depuis l’installation de la dernière mise à jour (vers la version 4.33) sur mon Samsumg S9 (SM-G960F/DS) , je ne peux plus recevoir ni passer des appels.

Comment revenir à la version précédente?

Merci d’avance de votre aide !

Bien cordialement,

Snoopy

Je suis désolé pour ces désagréments, mais le problème provient peut-être (probablement ?) de l’opérateur ? Voici deux possibilités :

• Samsung empêche toutes les ROM personnalisées (telles que iodéOS) d’utiliser la technologie VoLTE (« Voice over LTE » ou « appels vocaux 4G/5G »). Donc, si votre opérateur a désactivé son réseau 3G (ce qui est de plus en plus fréquent dans certaines régions d’Europe depuis quelques mois), cela pourrait être la cause du problème et il n’y a actuellement aucune solution autre que de passer à un appareil non Samsung :frowning:
  • Vos paramètres APN ont peut-être été modifiés indirectement s’ils étaient simplement les paramètres par défaut en raison de la mise à jour de la base LineageOS. Vous trouverez ces paramètres sous « Paramètres système > Internet et réseau > Cartes SIM > (votre carte SIM) > Noms des points d’accès ». Si vous ne voyez pas clairement quel est le problème, veuillez indiquer vos paramètres APN actuels ainsi que le nom de votre opérateur.

(Above reply is translated using DeepL. Below is the original English reply.)

I am sorry for the issues, but the problem may (likely?) be carrier issues? Here are 2 possibilities:

• Samsung blocks all custom ROMs (such as iodéOS) from using VoLTE (“Voice over LTE” or “4G / 5G Voice Calls”). So if your carrier has shut down their 3G network (this is happening more commonly in some European locations over the past several months), then that may be the problem and there isn’t currently any solution besides migrating to a non Samsung device :frowning:
  • Your APN settings may have been changed indirectly if they were just the defaults due to the updated LineageOS base. You can find these settings under “System Settings > Internet & network > SIMs > (your sim) > Access Point Names”. If it isn’t clear what the issue is, please post your current APN settings and also what carrier you are using.

Good evening Rik,

Thank you very much for your detailed response.

My carrier did indeed shut down its 3G network last April, but that hadn’t affected me at all until now, and on my smartphone, my connection is clearly listed as “LTE.”

However, when I view the phone’s information (#*#*4636#*#*), I notice that the “Configured by VoLTE” option is disabled. If I enable it and request an update, I get an “error update” because the SMSC field is empty, and I can’t find Swisscom’s SMSC number!

I’ve checked the APNs; everything seems OK on that end.

So I have no choice: I have to switch smartphones—and not a Samsung?

Thanks in advance!

Snoopy

Automatic translation by Deepl

Bonsoir Rik,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

En effet, mon opérateur a désactivé son réseau 3G en avril dernier mais ceci n’avait eu aucune conséquence pour moi jusque là et, sur mon smartphone, ma connexion est bien identifiée en “LTE”.

Par contre, lorsque j’affiche les infomations du téléphone (#*#*4636#*#*), je constate, ne effet, que la rubrique “configuré par VoLTE” n’est pas activée. Si je l’active et que je demande une mise à jour, j’obtiens “error update” car la rubrique SMSC est vide et je n’arrive pas à trouver le numéro SMSC de Swisscom !

J’ai vérifié les APN, tout à l’air OK de ce côté là.

Je dois donc changer de smartphone et pas un Samsung ?

Merci d’avance !

Snoopy

Well, there is actually some recent news, @ronnz98 is incorporating a new solution in his unofficial Samsung builds to enable IMS registration, which is the foundation for VoLTE. In fact he made an unofficial S9 version: [UNOFFICIAL BUILD] A16 [iodeOS 7.5] Samsung Galaxy S9 · S9+ Note9 · VoLTE · VoWiFi (Wi-Fi calling)

Vincent is looking at this on our side, so it may be something he can incorporate, but I didn’t hear feedback yet from him.

En fait, il y a du nouveau : @ronnz98 est en train d’intégrer une nouvelle solution dans ses versions non officielles pour Samsung afin de permettre l’enregistrement IMS, qui est la base de la technologie VoLTE. Il a d’ailleurs créé une version non officielle pour le S9 : [UNOFFICIAL BUILD] A16 [iodeOS 7.5] Samsung Galaxy S9 · S9+ Note9 · VoLTE · VoWiFi (Wi-Fi calling)

Vincent examine cela de notre côté, il se peut donc qu’il puisse l’intégrer, mais je n’ai pas encore eu de retour de sa part.

Thank you so much !

Snoopy