Je ne peux plus appeler avec mon Fairphone 4!

Depuis l’installation de la dernière mise à jour nous ne pouvons plus téléphoner avec notre Fairephone (réseau Free caraibes). Le téléphone capte visiblement le réseau mobile mais impossible de passer un coup de fil, ni d’être appelé, ni d’utiliser les données mobiles !

La carte SIM fonctionne parfaitement dans un autre téléphone.

C’est le téléphone de l’entreprise ! C’est très handicapant pour le coup !

Est-ce que quelqu’un accepterai de nous aider SVP ?

Merci

Je partage ce que j’ai en tête mais ce n’est pour sûr le souci.

Est-ce que le paramètre pour appel en 4G est activé ? Si oui, le désactiver et essayer à nouveau.

Si cela fonctionne, alors vérifier que la passerelle d’accès aux données mobiles est bien celle de l’opérateur.

Since installing the latest update, we can no longer make calls with our Fairephone (Free Caraibes network). The phone clearly picks up the mobile network, but it is impossible to make or receive calls, or use mobile data!

The SIM card works perfectly in another phone.

This is the company phone! It’s very inconvenient!

Would someone please help us?

Thank you.

In addition to confirming VoLTE is enabled as @squidf recommends, you can check your APN settings using this information: Free Caraïbe: L'assistance pour votre forfait mobile Free Caraïbe

Translated using DeepL:

En plus de vérifier que la fonction VoLTE est activée comme le recommande @squidf, vous pouvez vérifier vos paramètres APN à l’aide des informations suivantes : Free Caraïbe: L'assistance pour votre forfait mobile Free Caraïbe

Bonjour ,

Je vous remercie énormément pour vos réponses.

J’ai essayé d’appeler ou d’être appelé avec la fonction Appel 4G (:Volt) activée et désactivée → Aucun résultats !

J’ai paramétré un point d’accès APN avec les informations du site de Free Caraïbes. Le téléphone le reconnais et l’utilise mais toujours le même résultat !

Je peux recevoir et envoyer des SMS mais difficilement = les SMS mette plusieurs minutes voire dizaines de minutes à être reçu.

Quand on essaye de m’appeler cela sonne comme occupé !

Auriez vous une autre idée SVP ?

Hello,

Thank you very much for your replies.

I tried calling or receiving calls with the 4G Call (:Volt) function enabled and disabled → No results!

I have configured an APN access point with the information from the Free Caraïbes website. The phone recognises it and uses it, but the result is still the same!

I can receive and send text messages, but with difficulty = text messages take several minutes or even tens of minutes to be received.

When I try to call, it sounds like it’s busy!

Do you have any other ideas, please?

Est-ce que cela aurait un rapport ?

Je viens d’essayer le téléphone avec une carde sim d’un autre opérateur, cela ne fonctionne pas : même problème.

Cela semble bien venir du téléphone ou de la ROM.

Des idées ?

I just tried the phone with a SIM card from another operator, but it doesn’t work: same problem.

It seems to be coming from the phone or the ROM.

Any ideas?

Staying with the Free Caraibe SIM, please clarify if you are in Martinique or Guadeloupe, as they list different APN and MMSC (this is for MMS messages) values for the 2 locations:

Martinique / Guyana, etc:

Nom : Free Caraïbes Martinique-Guyane
APN : free.mq
MMSC : http://mms.free.mq

Guadeloupe, etc:

Nom : Free Caraïbes Guadeloupe
APN : free.gp
MMSC : http://mms.free.gp

So do you have the correct one for your location?

Also, say that “since installing the last update” so does that mean an older iodéOS version didn’t have issues, and only after updating (to v6.9 or other?) that you then had the issues? Or was this a “new iodéOS install” and what you mean is before with the stock system (Fairphone OS or other?) that there weren’t issues?

Thanks for helping us understand so we can help get you back to functioning!

Si vous utilisez la carte SIM Free Caraïbes, veuillez préciser si vous vous trouvez en Martinique ou en Guadeloupe, car les valeurs APN et MMSC (pour les messages MMS) sont différentes pour ces deux endroits :

Martinique / Guyane, etc. :

Nom : Free Caraïbes Martinique-Guyane
APN : free.mq
MMSC : http://mms.free.mq

Guadeloupe, etc. :

Nom : Free Caraïbes
GuadeloupeAPN : free.gp
MMSC : http://mms.free.gp

Avez-vous donc les valeurs correctes pour votre emplacement ?

De plus, lorsque vous dites « depuis l’installation de la dernière mise à jour », cela signifie-t-il qu’une version antérieure d’iodéOS ne posait pas de problème et que ce n’est qu’après la mise à jour (vers la version 6.9 ou une autre ?) que vous avez rencontré des problèmes ? Ou s’agissait-il d’une « nouvelle installation d’iodéOS » et voulez-vous dire qu’auparavant, avec le système d’origine (Fairphone OS ou autre ?), il n’y avait pas de problèmes ?

Merci de nous aider à comprendre afin que nous puissions vous aider à rétablir le fonctionnement de votre appareil !

Bonjour Rik,

Merci pour votre réponse.

Je suis actuellement en Guyane et j’ai appliqué les paramètres APN Martinique-Guyane.

Je dit effectivement depuis la dernière installation car cela fais plus d’un an que nous utilisons ce téléphone et cette ROM pour l’entreprise et nous n’avions pas de problèmes majeurs.

J’ai procédé à la dernière mise à jour mensuelle de la ROM et c’est depuis ce moment que nous ne pouvons plus téléphoner malheureusement.

Nous vous remercions également de l’attention que vous portez à notre problème.

Cordialement

Hello Rik,

Thank you for your reply.

I am currently in French Guiana and have applied the Martinique-French Guiana APN settings.

I say since the last installation because we have been using this phone and this ROM for the company for over a year and we haven’t had any major problems.

I carried out the latest monthly ROM update, and since then, unfortunately, we have been unable to make calls.

We also thank you for your attention to our problem.

Kind regardsPharmacy:

Hello Rik,

Thank you for your reply.

I am currently in French Guiana and have applied the Martinique-French Guiana APN settings.

I say since the last installation because we have been using this phone and this ROM for the company for over a year and we haven’t had any major problems.

I carried out the latest monthly ROM update, and since then, unfortunately, we have been unable to make calls.

We also thank you for your attention to our problem.

Kind regards

So it was using iodéOS and working, then afterthe update (to version 6.9??) it stopped working? Do you have access to another device (maybe a colleague or family member?) using the same carrier that you can check their APN entries?

There are sometime changes to the default APN entries bundled as part of LineageOS (that we inherit with iodéOS) that cause a regression like this and I wonder if such a change snuck in and the published entries I listed are outdated / inaccurate?

Donc, cela fonctionnait avec iodéOS, puis après la mise à jour (vers la version 6.9 ??), cela a cessé de fonctionner ? Avez-vous accès à un autre appareil (peut-être celui d’un collègue ou d’un membre de votre famille ?) utilisant le même opérateur afin de vérifier ses entrées APN ?

Il arrive parfois que des modifications soient apportées aux entrées APN par défaut intégrées à LineageOS (dont nous héritons avec iodéOS), ce qui provoque une régression comme celle-ci. Je me demande si une telle modification s’est glissée dans le système et si les entrées publiées que j’ai répertoriées sont obsolètes ou inexactes.

Yes, it was working, but after the update it no longer works.

I did indeed have to put the SIM card in my personal phone, and it works, but since the phone is set to select the operator automatically at the access points, there is nothing. It just says: not available for this user. So I can’t check unless you have a solution that will allow me to check?

Oui, ça fonctionnait et après la mise à jour cela ne fonctionne plus.

Effectivement j’ai été obligé de mettre la carte SIM dans mon téléphone personnel et cela fonctionne mais comme le téléphone est paramétré pour sélectionner l’opérateur automatiquement au niveau des points d’accès il n’y a rien. Juste écrit : non disponible pour cet utilisateur. Donc je ne peux pas vérifier sauf si vous avez une solution pour que je puisse vérifier.

You could uncheck the “Automatic Selection” then it may expose the ability to view the APN settings. But some carrier configs aren’t as easily viewable that way.

On the non-working phone, you could try going to “System Settings > System > Reset Options > Reset Mobile Network Settings”.

Vous pouvez décocher la case « Sélection automatique » pour afficher les paramètres APN. Cependant, certaines configurations d’opérateurs ne sont pas facilement visibles de cette manière.

Sur le téléphone qui ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’aller dans « Paramètres système > Système > Options de réinitialisation > Réinitialiser les paramètres du réseau mobile ».

J’ai essayé cette technique mais même après avoir sélectionné l’opérateur dans la liste qui s’affiche aucune entré APN n’apparait → le même message que précédemment reste affiché.

J’avais déjà réinitialisé plusieurs fois les paramètres du réseau mobile sur conseil de mon opérateur mais cela n’avait rien changé !

Je vais réessayer encore une fois ce soir mais je n’ai plus l’espoir que cela change quelque chose.

I tried this technique, but even after selecting the operator from the list that appears, no APN entry appears → the same message as before remains displayed.

I had already reset the mobile network settings several times on the advice of my operator, but it didn’t change anything!

I’ll try again tonight, but I don’t have much hope that it will make any difference.

Bonjour. Désolé, j’ai été en déplacement.

A ce stade, je me demande si réinstaller complètement iodéOS pour être une solution. Même si, en théorie, cela devrait être un souci de paramétrage.

Sorry, was out travelling.

At this stage, I wonder whether a fresh reinstall of iodéOS would help. Even if, on paper, it should rather be a settings issue.

Bonjour Squidf,

Je ne suis pas contre mais je ne pense pas être compétent pour cela et trouver quelqu’un qui le soit dans la région va être à mon avis très compliqué.

Le dernier réparateur avec qui j’en ai parlé avant d’acheter notre Fairphone chez Iodé a été surpris d’apprendre qu’on pouvait installer un autre système d’exploitation qu’Apple ou Google sur un mobile !

Hello Squidf,

I’m not against it, but I don’t think I’m qualified to do it, and I think it will be very difficult to find someone in the area who is.

The last repair technician I spoke to before buying our Fairphone at Iodé was surprised to learn that you could install an operating system other than Apple or Google on a mobile phone!

Bonjour

J’ai installé iodéOS en moins de 10 minutes sur un Fairphone 4, lors d’une session d’aide aux logiciels libres organisée par une association sur Lyon.

La personne avait galèré pour installer une autre ROM alternative. Je lui ai conseillé iodéOS que j’utilise et il est maintenant ravi.

Pour cela, télécharger l’installateur installer · master · ota / ota · GitLab

Décompresser l’archive et exécuter le programme qui te guidera.

Si tu as besoin d’aide, tu en trouveras ici, je pense. Il y a aussi ce lien.

Bonjour Squidf,

Entendu, merci beaucoup pour les infos et votre aide.

Je vais tenter le coup ce weekend.

Cordialement