Entendu
Merci à vous
Entendu
Merci à vous
Bonjour,
Donc j’ai voulu réinstaller Iodé OS mais je n’ai pas pu !
L’installateur tourne en rond et reste bloqué au moment de vérifier l’état de l’amorçage. Si je ne me trompe pas après avoir coché “débloquer OEM” et après le redémarrage du téléphone le système d’amorçage devrait être débloqué mais sur mon téléphone il est écrit qu’il est “locked” !
J’ai donc essayé de réinitialiser la ROM et revenir aux paramètres d’usine. Et cela a fonctionné !! Appeler, être appelé, SMS, toute la journée ….. jusqu’au soir ! Depuis hier soir de nouveau le même problème est réapparu d’un coup !
Je me retrouve à la case départ !
Est-ce que quelqu’un a une idée SVP ? Je ne vais quand même pas être obligé d’acheter un nouveau téléphone ?! Celui-ci a moins de deux ans !
Cordialement
Hello,
So I wanted to reinstall Iodé OS, but I couldn’t!
The installer keeps running in circles and gets stuck when checking the boot status. If I’m not mistaken, after checking “unlock OEM” and restarting the phone, the boot system should be unlocked, but on my phone it says it’s “locked”!
So I tried resetting the ROM and returning to factory settings. And it worked! I was able to make and receive calls and send texts all day long… until the evening! Since yesterday evening, the same problem has suddenly reappeared!
I’m back to square one!
Does anyone have any ideas, please? I’m not going to have to buy a new phone, am I?! This one is less than two years old!
Best regards
The “Allow OEM Unlocking” in Developer Options only allows the phone to be unlocked, it does not actually unlock it. To do that, you need to use fastboot flashing unlock from a terminal connection to the phone when on the bootloader.
Regarding it working for some hours then stopping, can you describe if any updates were subsequently applied or anything like that? If no changes were made on your side, this really seems like a carrier issue (they could be deactivating your registration or something). Even though you said you have communicated with them I think it has to be at that level.
Since you did reset once and it worked, I assume it is OK to reset again, does that again give you a working phone for some hours? This is really strange, sorry I am grasping at straws with you!
L’option « Autoriser le déverrouillage OEM » dans les options pour les développeurs permet uniquement de déverrouiller le téléphone, mais ne le déverrouille pas réellement. Pour ce faire, vous devez utiliser la fonction fastboot flashing unlock à partir d’une connexion terminale au téléphone lorsque celui-ci est en mode bootloader.
En ce qui concerne le fait que cela fonctionne pendant quelques heures puis s’arrête, pouvez-vous indiquer si des mises à jour ont été appliquées par la suite ou quelque chose de ce genre ? Si aucun changement n’a été effectué de votre côté, cela semble vraiment être un problème lié à l’opérateur (il se peut qu’il ait désactivé votre inscription ou quelque chose de ce genre). Même si vous dites avoir communiqué avec lui, je pense que le problème se situe à ce niveau.
Comme vous avez déjà effectué une réinitialisation qui a fonctionné, je suppose que vous pouvez réinitialiser à nouveau. Cela vous permettra-t-il à nouveau d’utiliser votre téléphone pendant quelques heures ? C’est vraiment étrange, désolé de vous donner des réponses aussi vagues !
Bonjour Rik
Même si elles peuvent être éventuellement vagues je vous remercie pour vos réponses.
J’avais commencé à chercher un peu et si j’ai bien compris je doit installer un programme et l’utiliser en ligne de commande pour “flasher” le téléphone ! J’utilise Ubuntu pour mes tâches personnelles mais je ne suis pas du tout développeur, loin de là. Je veux bien essayer mais je crains l’erreur critique !
Après la réinitialisation j’ai réinstallé quelques applications qui me sont professionnellement indispensables mais je n’ai pas refait de mise à jour de la ROM. Par contre j’ai changé d’endroit (et donc d’antenne relais) je ne sais pas si cela peux jouer … ?
Je vais refaire la procédure ce soir en espérant que cela règle le problème et je vous dirais …
Encore merci à vous pour votre temps.
Cordialement
Hello Rik,
Even though they may be vague, thank you for your answers.
I started doing some research and, if I understand correctly, I need to install a program and use it in the command line to “flash” the phone! I use Ubuntu for my personal tasks, but I’m not a developer at all, far from it. I’m willing to try, but I’m afraid of making a critical error!
After the reset, I reinstalled a few applications that are essential for my work, but I didn’t update the ROM again. However, I have moved to a new location (and therefore a new cell tower), so I don’t know if that could be a factor…
I’m going to try the procedure again tonight, hoping that it will solve the problem, and I’ll let you know…
Thank you again for your time.
Best regards
The phone does need to be unlocked and that one command I passed is required for that: Since you are on Ubuntu you can make sure you have android-sdk-platform-tools installed and then issue the command when on the bootloader screen of the device.
But after that, you do not need to install using the terminal, instead you can just use the graphical installer:
Le téléphone doit être déverrouillé et la commande que j’ai transmise est nécessaire pour cela : Comme vous utilisez Ubuntu, vous pouvez vous assurer que android-sdk-platform-tools est installé, puis exécuter la commande lorsque vous êtes sur l’écran du chargeur d’amorçage de l’appareil.
Mais après cela, vous n’avez pas besoin d’effectuer l’installation à l’aide du terminal, vous pouvez simplement utiliser l’installateur graphique : Installation - iodé
Merci Rik,
Je teste dès que possible.
Thank you Rik,
I will test it as soon as possible.
Bonjour,
Pour le moment j’ai de nouveau tout réinitialisé avec les paramètres d’usine et de nouveau les appels fonctionnent ! (Mais pour combien de temps).
Résultat je n’ose plus installer quoi que ce soit sur le Fairphone !
On va attendre de voir si le problème réapparait comme la dernière fois avant de crier victoire.
Hello,
For now, I’ve reset everything to factory settings again, and calls are working once more! (But for how long?).
As a result, I don’t dare install anything else on the Fairphone!
We’ll wait and see if the problem reappears like last time before claiming victory.
De nouveau cela ne fonctionne plus !
Cela semble arriver quand je lance F-Droid et que des mises à jour automatiques de certaines applications préinstallées se lancent. Applications qu’on ne peut pas désinstaller → étrange pour une ROM qui se veut être philosophiquement l’inverse de Google (= argument de vente) d’appliquer la même politique !
Cela me parait improbable et pourtant …
Once again, it’s not working!
This seems to happen when I launch F-Droid and automatic updates for certain pre-installed apps start running. Apps that cannot be uninstalled → strange for a ROM that claims to be philosophically the opposite of Google (= selling point) to apply the same policy!
It seems unlikely to me, and yet…
Je vais attendre la prochaine mise à jour de Iodé et si cela ne résout pas le problème je changerai de ROM
I’ll wait for the next update from Iodé, and if that doesn’t solve the problem, I’ll change ROM.
All preinstalled apps can be removed using “Settings > Apps > Preinstalled Apps” and then you reboot. The reason they can’t be uninstalled in the “normal way” is because they are installed at the system level and thus are effectively “read-only” and any future updates will just include them again (you will find this with any other ROM as well). The ability to remove such system-level preinstalled apps (and for updates to respect their removal) is actually a great selling point for iodé in my opinion
.
But to the key issue at hand, I can’t understand what app update would touch your mobile network settings! Since you don’t use an eSIM (I think?) you could possibly disable / remove OpenEUICC as a recent update to it solved some issues that prevented new eSIMs from being able to be registered. But possibly it is interfering somehow (again I can’t understand that but I guess it can be tested). I hope you sort this out!
Toutes les applications préinstallées peuvent être supprimées via « Paramètres > Applications > Applications préinstallées », puis en redémarrant l’appareil. La raison pour laquelle elles ne peuvent pas être désinstallées « normalement » est qu’elles sont installées au niveau du système et sont donc en réalité « en lecture seule ». Toute mise à jour future les réinstallera (c’est également le cas avec n’importe quelle autre ROM). La possibilité de supprimer ces applications préinstallées au niveau du système (et de faire en sorte que les mises à jour respectent leur suppression) est en fait un excellent argument de vente pour iodé, à mon avis
.
Mais pour en venir à la question principale, je ne comprends pas quelle mise à jour d’application pourrait affecter les paramètres de votre réseau mobile ! Comme vous n’utilisez pas d’eSIM (je pense ?), vous pourriez éventuellement désactiver/supprimer OpenEUICC, car une mise à jour récente de cette application a résolu certains problèmes qui empêchaient l’enregistrement de nouvelles eSIM. Mais il est possible que cela interfère d’une manière ou d’une autre (encore une fois, je ne comprends pas, mais je suppose que cela peut être testé). J’espère que vous parviendrez à résoudre ce problème !
Merci Rik pour ces précisions.
Je vais attendre plusieurs jours sans rien installer pour voir si par hasard (au point où j’en suis !) le facteur temps ne jouerai pas sur le problème.
J’essayerai ensuite de désinstaller OpenEUICC et de lancer de nouveau F-Droid.
Je préciserai si cela fonctionne.
Encore merci
Thanks, Rik, for clarifying that.
I’m going to wait a few days without installing anything to see if, by chance (at this point!), the time factor might have an effect on the problem.
I’ll then try uninstalling OpenEUICC and launching F-Droid again.
I’ll let you know if that works.
Thanks again.
Bonjour,
J’ai entièrement réinstallé la ROM (du moins je pense y être arrivé).
Le problème est toujours présent et reste le même. Je peux passer des appels et être appelé pendant quelques heures puis ce n’est plus possible. Le téléphone capte mais m’affiche réseau indisponible. Les SMS passent par contre !
Des idées … ?
Hello,
I have completely reinstalled the ROM (at least I think I have).
The problem is still there and remains the same. I can make and receive calls for a few hours, then it stops working. The phone has reception but displays “network unavailable.” Text messages work, though!
Any ideas…?
So without applying other updates, etc. the device will get “kicked off the network” (de-registered)? From what I understand this simply has to be a carrier issue. Giving them this information (that you can reset the device, it works for a few hours then with no changes it is disconnected from the network) I would hope would help them find in their logs what is going on.
Since you are resetting often, if you get nothing from them then I would suggest flashing Fairphone OS to the device and seeing if the problem is the same. I suspect it will be the same result, but a test would confirm this or not. Sorry again I hope you can resolve this with the carrier.
Donc, sans appliquer d’autres mises à jour, etc., l’appareil sera « exclu du réseau » (désenregistré) ? D’après ce que je comprends, cela doit simplement être un problème lié à l’opérateur. En leur fournissant cette information (que vous pouvez réinitialiser l’appareil, qu’il fonctionne pendant quelques heures puis, sans aucun changement, qu’il est déconnecté du réseau), j’espère que cela les aidera à trouver dans leurs journaux ce qui se passe.
Comme vous réinitialisez souvent l’appareil, si vous n’obtenez aucune réponse de leur part, je vous suggère d’installer le système d’exploitation Fairphone sur l’appareil et de voir si le problème persiste. Je pense que le résultat sera le même, mais un test permettrait de le confirmer ou non. Encore une fois, je suis désolé et j’espère que vous pourrez résoudre ce problème avec l’opérateur.
Entendu,
Merci bien.
Cordialement