Suite à la derniere mise à jour, 6.4 vers 7.5. Je viens de tout perdre. Je n’ai plus rien dans le telephone. Merci les programmeurs vous êtes tres fort. Allé, j’arrete avec iodé. Et ras le bol de la communité, tout est en anglais.
Bonjour,
Ce n’est pas normal, c’est sûr.
Mais comment cela se fait-il que tu es passé de la version 6.4 à 7.5 ? Tu n’as pas eu de mise à jour entre ?
Non, pas de mise à jour intermédiaire. Donc c’est la merde, j’ai tout perdu mes contacts, mon bloc note, mes fichiers, etc….
Comment t’as fait pour rester sur 6.4 aussi longtemps? C’est la version d’avant la version actuelle?
Je suis vraiment désolé pour toi. Merci d’avoir partagé ton expérience, je vais commencer à faire des backup maintenant, j’en avais jamais fait avant…
Je suis toujours sous la version 6.14 après l’installation de la version 7.4. Je ne comprends plus rien dans les mise à jour.
If your device fails to boot for 6-7 attempts after an upgrade, it will revert to the “other slot” where the previous version is installed, and your data should still be intact. Or did you at some point issue a “factory reset” that would have wiped out your data?
Can you also please clarify if your bootloader was locked, or unlocked? If locked, then as we have noted you need to perform the reset in order to upgrade to 7.x. But if unlocked, it should have successfully booted 7.x so another uncertainty arises.
Regarding French, I am sorry for a lot of things from my country (USA), a major one being the lack of multilingual education. I did have 2 years of French in high school from a Spanish teacher from rural Montana with books and audio tapes from the ??1980s?? So, alas, I need to rely on DeepL to translate to French. While the majority of posts and discussions are in English, please do not feel obliged to read them, and post the language of your preference. I can do the work to translate, but my replies may not be perfect.
Si votre appareil ne parvient pas à démarrer après 6 ou 7 tentatives suite à une mise à jour, il reviendra à l’« autre emplacement » où la version précédente est installée, et vos données devraient rester intactes. Ou bien avez-vous à un moment donné effectué une « réinitialisation d’usine » qui aurait effacé vos données ?
Pourriez-vous également préciser si votre bootloader était verrouillé ou déverrouillé ? S’il était verrouillé, comme nous l’avons indiqué, vous devez effectuer la réinitialisation pour passer à la version 7.x. Mais s’il était déverrouillé, le système aurait dû démarrer correctement sous 7.x, ce qui soulève une autre incertitude.
En ce qui concerne le français, je suis désolé pour beaucoup de choses concernant mon pays (les États-Unis), l’une des principales étant l’absence d’enseignement multilingue. J’ai suivi deux ans de cours de français au lycée avec un professeur d’espagnol originaire d’une région rurale du Montana, à l’aide de manuels et de cassettes audio datant des années 1980. Je dois donc malheureusement compter sur DeepL pour traduire en français. Bien que la majorité des messages et des discussions soient en anglais, ne vous sentez pas obligé de les lire et postez dans la langue de votre choix. Je peux me charger de la traduction, mais mes réponses ne seront peut-être pas parfaites.
Update: our lead developer noted that there was a brief accidental advertising of the OTA update from 6.x to 7.x for FP4 users with a locked bootloader. This has since been withdrawn, but it may this is the source of your issue. If you do have a locked bootloader, to upgrade to 7.x you need to perform a userdata reset as explained here: Fairphone 4 update to iodéOS 7.4 Users without a locked bootloader should be able to upgrade without the data reset.
Mise à jour : notre développeur principal a signalé qu’une mise à jour OTA de la version 6.x à la version 7.x avait été brièvement proposée par erreur aux utilisateurs de FP4 dont le bootloader est verrouillé. Cette mise à jour a depuis été retirée, mais il se peut que ce soit là l’origine de votre problème. Si votre bootloader est verrouillé, pour passer à la version 7.x, vous devez effectuer une réinitialisation des données utilisateur (userdata) comme expliqué ici : Fairphone 4 update to iodéOS 7.4 Les utilisateurs dont le bootloader n’est pas verrouillé devraient pouvoir effectuer la mise à jour sans réinitialisation des données.
“Pourriez-vous également préciser si votre bootloader était verrouillé ou déverrouillé ?”
Comment savoir si il était verrouillé ou deverrouillé ? C’est quoi le bootloader ???
When you start the device, is there any warning that “your bootloader is unlocked and the data may not be trusted” or something like that? Sorry without a Fairphone I don’t know their exact wording, but if it is unlocked then there should be such a message.
Alternatively, to fully confirm, hold “Volume down” while rebooting your phone to boot to the bootloader (I think this is the correct button press for a Fairphone, if not another Fairphone user will need to confirm). It should show “Bootloader” or “Fastboot” at the top of a text screen, and in a detail line it should list the device lock state. After you confirm the information, you can you use the volume up or down to select “restart” or “continue” or something along these lines to boot the phone to iodéOS. In this “bootloader” mode there is no risk of data reset.
Lastly, you can use a connected computer to issue fastboot commands to confirm if it is locked or not. But I think this would be even more complicated so let’s leave that alone for now.
Lorsque vous allumez l’appareil, un message d’avertissement du type « votre bootloader est déverrouillé et les données ne sont peut-être pas fiables » ou quelque chose de ce genre s’affiche-t-il ? Désolé, comme je n’ai pas de Fairphone, je ne connais pas la formulation exacte, mais s’il est déverrouillé, un tel message devrait s’afficher.
Sinon, pour en avoir la certitude, maintenez la touche « Volume bas » enfoncée pendant le redémarrage de votre téléphone pour accéder au bootloader (je pense que c’est la bonne touche à utiliser pour un Fairphone, mais un autre utilisateur de Fairphone devra le confirmer). Le message « Bootloader » ou « Fastboot » devrait s’afficher en haut de l’écran, et une ligne de détails devrait indiquer l’état de verrouillage de l’appareil. Une fois ces informations confirmées, vous pouvez utiliser les boutons d’augmentation ou de réduction du volume pour sélectionner « redémarrer » ou « continuer » (ou une option similaire) afin de démarrer le téléphone sous iodéOS. Dans ce mode « bootloader », il n’y a aucun risque de réinitialisation des données.
Enfin, vous pouvez utiliser un ordinateur connecté pour envoyer des commandes fastboot afin de vérifier si l’appareil est verrouillé ou non. Mais je pense que cela serait encore plus compliqué, alors laissons cela de côté pour l’instant.
Il est en mode fastboot
Does it note “device unlock state” somewhere on the text of that screen? If it isn’t clear, do you have computer access to the device via USB cable? The command to issue to check is manufacturer dependent but you could try fastboot getvar unlocked. If that doesn’t work, you could do fastboot getvar all and then look through the output for something related to lock state. But again it should note it somewhere right on the fastboot / bootloader screen text I would think?
Est-ce que l’« état de déverrouillage de l’appareil » est indiqué quelque part sur cet écran ? Si ce n’est pas clair, pouvez-vous connecter l’appareil à un ordinateur via un câble USB ? La commande à utiliser pour vérifier dépend du fabricant, mais vous pouvez essayer fastboot getvar unlocked. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez exécuter fastboot getvar all, puis parcourir le résultat à la recherche d’une mention relative à l’état de verrouillage. Mais là encore, je pense que cela devrait être indiqué quelque part directement dans le texte de l’écran fastboot / bootloader, non ?
Bjr,
Je l’ai branché sur mon ordinateur. Comment faire pour qu’il apparaisse dans le terminal ?
This confirms your device is locked, so you will only be able to upgrade from 6.x to 7.x by backing up your user data, then using Recovery to do a reset and update application, or instead reinstall. Unfortunately, you will need adb or fastboot on your computer to do these procedures.
I am linking to a new thread to consolidate the current status and issues (sorry only in English you will need to translate for now
)
Cela confirme que votre appareil est verrouillé ; vous ne pourrez donc passer de la version 6.x à la version 7.x qu’en sauvegardant vos données utilisateur, puis en utilisant le mode de récupération pour effectuer une réinitialisation et mettre à jour l’application, ou bien en réinstallant le système. Malheureusement, vous aurez besoin d’adb ou de fastboot sur votre ordinateur pour effectuer ces opérations.
Je vous renvoie vers un nouveau fil de discussion afin de regrouper l’état actuel et les problèmes rencontrés (désolé, il n’est disponible qu’en anglais pour l’instant, vous devrez donc le traduire
)


