Transferts contacts

Salut la compagnie,

J’aimerais savoir si je peux transférer mes contacts sur carte SD ou bien sur mon ordi Linuxmint ?

D’autre part, lors de la création d’un nouveau contact, on a pas le choix, me semble–t-il de l’enregistrer sur la carte sim. Par défaut le contact sera enregistrer sur le téléphone?

Merci d’avance pour votre aide

Dans l’application Carnet d’adresses, vous pouvez accéder aux « Paramètres » en appuyant sur le menu « hamburger » (les trois lignes) en haut à gauche. Vous pourrez alors exporter ou importer des données, définir le compte par défaut pour les nouveaux contacts, etc. Je suppose simplement que la raison pour laquelle l’enregistrement sur la carte SIM n’est plus pris en charge est que cette méthode n’est pas sécurisée.

Si vous souhaitez configurer une synchronisation en ligne (Nextcloud, etc.), vous pouvez installer DAVx5 depuis F-Droid.

In your Address Book app you can open “Settings” from the top left “3 lines hamburger menu”. There you can export or import, set the default account for new contacts, etc. I am only speculating on the reason that saving to the SIM is not supported anymore is because it is not secure.

If you want to set up an online sync (Nextcloud, etc.) you can install DAVx5 from F-Droid.

Saving contacts to SIM hasn’t been supported for a long time. SToring contacts on the SIM was useful, sometimes necessary, in dumb-phones with no -or very limited - space for storage. It hasn’t been needed for a very long time.. I believe loading contacts from SIM is still supported, to help users moving from dumb-phones to Android.

1 Like

Hello,

Thank you petefoth and rok,

Si on veut changer de téléphone ou bien sauvegarder son carnet d’adresse sur une carte sd ou son ordi (et surtout pas en ligne ;-)) est-ce possible ?

If you want to change your phone or save your address book on an SD card or computer (and especially not online ;-)), is it possible?

Je précise que lorsque j’essaie d’exporter, j’ai un message qui me dit que c’est fait mais sans préciser où ?….

Et comptes par défauts pour les nouveaux contacts j’ai deux choix : “appareil” ou “appareil” :wink:

en passant par transfert de fichiers sur ordi je n’ai pas accès à la liste des contacts

bien à vous .

It should be possible, but I have not tried it. 1. On your current phone, in the Calendar app, export the contacts to a VCard (.vcf) file (Settings | Export).

VCard files are a standard format, which can be imported to a number of programs on computers and phones: I use Thunderbird, with the CardBook add-on on computers running both Linux Mint and MacOS computers.

On your new phone, you should be able to import the VCard file in the Contacts app (Settings | Import). If you have more than one address book on your phone, you can choose which address book will receive the imported contacts. The default address book is called ‘Device’, and uses internal storage on the phone.

Cela devrait être possible, mais je ne l’ai pas essayé. 1. Sur votre téléphone actuel, dans l’application Calendrier, exportez les contacts vers un fichier VCard (.vcf) (Paramètres | Exporter).

Les fichiers VCard sont un format standard qui peut être importé dans de nombreux programmes sur ordinateurs et téléphones : j’utilise Thunderbird, avec l’extension CardBook sur des ordinateurs fonctionnant sous Linux Mint et MacOS.

Sur votre nouveau téléphone, vous devriez pouvoir importer le fichier VCard dans l’application Contacts (Paramètres | Importer). Si vous disposez de plusieurs carnets d’adresses sur votre téléphone, vous pouvez choisir celui dans lequel les contacts importés seront enregistrés. Le carnet d’adresses par défaut s’appelle « Appareil » et utilise la mémoire interne du téléphone.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

1 Like

Hello, merci beaucoup petefoth. Mais le problème c’est quand je veux exporter on me propose appareil et appareil (2 fois) et que je clique sur l’un ou l’autre rien n’y fait….

You could install fossify contacts. There in settings you can export your contacts in vcf.

I just confirmed that I can export contacts.vcf just by selecting “Top Left 3 Bars > Settings > Export > Export to .vcf file”. It then brings up a file browser window to let me choose the location to save it. So the “Device or Device” is a bit confusing to me. Can you please share a screenshot of that? (You can do that when it is showing by either long-press power and choose “Screenshot” or instead by going to “Recent apps” button or gesture and then it is show the screenshot option at the bottom of the relevant window).

(DeepL translation :down_arrow: )

Je viens de vérifier qu’il est possible d’exporter le fichier contacts.vcf simplement en sélectionnant « Les trois barres en haut à gauche > Paramètres > Exporter > Exporter vers un fichier .vcf ». Une fenêtre d’exploration de fichiers s’ouvre alors pour me permettre de choisir l’emplacement où l’enregistrer. Je trouve donc que l’option « Appareil ou Appareil » prête un peu à confusion. Pourriez-vous partager une capture d’écran de cela ? (Vous pouvez le faire lorsque la fenêtre est affichée, soit en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation et en choisissant « Capture d’écran », soit en allant dans le bouton « Applications récentes » ou en effectuant le geste correspondant, ce qui fait apparaître l’option de capture d’écran en bas de la fenêtre concernée).

Bonjour rik,

Oui en effet je sais qu’il est possible d’exporter sans utiliser une application.

je ne peux pas montrer une copie d’écran car je suis sur mon PC ici et non sur mon téléphone.

Mais il est clair que le choix est appareil ou appareil et que lorsque je choisi l’un ou l’autre cela n’a aucune effet….

Hello, problème résolu!:grinning_face:

Pour exporter, aller dans le menu contact > paramètres > exporter > exporter fichier VCF , choisir un répertoire sur le téléphone ou sur une carte SD.

Ensuite pour ouvrir sur un PC on peut utiliser un tableur, (excel ou libreoffice calc) mais très lisible et ne gère pas les accents ou l’application thunderbird (importer dans contacts).

Sur un autre téléphone faire la manip inverse

Pour la bizzareté du doublon “appareil” et “appareil” dans le menu contacts, je pense qu’il s’agit de l’espace de stockage tel et carte SD mais pas sur en tout cas cela reste un truc à corriger parmi tant d’autres…

J’espère que cela pourra aider

merci à rik et à petefoth

1 Like