Bonjour,
J’envoie peu de SMS (dernier envoi le 12 mars, 13 sms envoyés dans la semaine, dont 12 le 11 mars).
Mais très régulièrement, au déverouillage de mon téléphone (iodeOS 4), j’ai le message suivant :
Envoi de messages SMS Téléphone envoie un grand nombre de SMS.
Authorisez-vous cette application à poursuivre l’envoi des messages ?
Je refuse à chaque fois, mais le message revient, sans que je n’ai envoyé le moindre message.
Qu’est ce qui peut générer ce message ?
Y-a-t’il réellement des SMS envoyés ? (sur le site de mon opérateur, il n’y a que le nombre total de sms, qui me semble cohérent)
Si il n’y a en fait pas de SMS, pourquoi est ce que ce message apparaît aussi souvent ?
Est ce que ça compte comme envoi un accusé de réception de SMS ? (je reçoit par contre plein de SMS de site nazes qui font de l’OTP via SMS, même si ce matin je n’en ai pas eu dans les heures précédent le message)
Bonjour,
De quel téléphone s’agit-il ?
Vous pouvez tenter dans un premier temps de vider le stockage de l’application Téléphone (com.android.dialer) : click long sur l’icône, infos sur l’appli, Espace de stockage et cache, Effacer du stockage. Cela supprimera vos préférences mais pourrait résoudre le problème.
Il faudrait aussi regarder les autorisations : l’autorisation SMS est-elle présente ? Elle est a priori nécessaire pour l’application Téléphone pour certains services, notamment la messagerie vocale visuelle, mais pourrait éventuellement être retirée si le problème persistait.
Je n’ai a priori aucune idée de l’origine du problème : des logs pourraient être utiles.
Je suis sur un Pixel 6a.
L’application Téléphone dispose bien de l’autorisation lié aux SMS, qui indique « Accès au cours des dernières 24 heures »
Je viens d’effacer les données de l’application, mais mes contacts favoris sont toujours présents, et mes SMS reçus aussi (pour les SMS, c’est une autre application, peut-être aussi pour les contacts ? )
Oui toutes les données importantes sont stockées ailleurs. Pour les logs, soit un rapport complet généré dans les paramètres de développement, soit un log extrait avec une commande du type ‘adb logcat -D > log.txt’… Vous pouvez l’envoyer à support@iode.tech