Samsung S9+ bloqué sur écran "Iodé" suite à mise à jour 3.1

Bonjour
Mon téléphone est bloqué sur l’écran “Iodé / www.iode.tech” depuis plus de 4h, suite au lancement de la mise à jour IodéOS 3.1.
J’avais téléchargé l’application de mise à jour permettant de passer à la version 3.1.
J’ai vu l’écran de préparation de la mise à jour, puis le téléphone a du rebooter.

Je ne parviens pas à éteindre le téléphone, les touches Vol+/Bixby/Power n’ont aucun effet.
heimdall detect (j’utilise Linux) ou lsusb ne détectent rien.

Des conseils ? Je n’ai aucun téléphone de rechange.

Merci,
Pascal

Complément : le téléphone reboote avec les touches “Vol- et Power” pendant 10s.
Il se bloque ensuite sur le même écran.

Il a finit par s’éteindre, et j’ai pu redémarrer avec le mode “recovery”.
Dois-je suivre la procédure d’installation README.md · master · iode / ota · GitLab ?

La réponse semble oui.

Lors du téléchargement j’ai un message d’erreur :
Error in /sideload/package.zip
E3004: This package is for device: star2lte; this device is starlte

Je réessaie avec le fichier pour le S9…

Bonjour,
Je pense qu’il vous manquait juste le formatage des données, pas besoin de réinstallations le système. Si vous voyez le logo iodé c’est que le système est bien installé.

Bonsoir. J’avais effacé les données avant d’envoyer l’image de l’OS ‘star2lte’.

En fait, l’installation a tout de suite démarré quand j’ai pu télécharger le “recovery” pour le star2lte (S9+). Je n’ai pas eu à renvoyer l’image.

Je pense que je n’avais pas le bon programme d’installation.

Le téléphone refonctionne, formaté, sous Iodé 3.1.
Plus qu’à réinstaller les applications et sauvegardes !

Merci,
Pascal

Dernière note… avec cet allumage continu de plus de 5h, le logo iodé s’est imprimé dans les pixels de l’écran. ils sont un peu plus sombres à cet endroit.
Pascal

Désolé pour l’écran… quelques minutes devraient suffire pour savoir si ça fonctionne ou pas, il ne faut pas laisser aussi longtemps.
Il me semble comprendre que vous aviez utilisé un autre recovery (probablement TWRP) ?
Nous avions publié un message dans News pour indiquer que TWRP ne devait pas être utilisé pour le formatage, vous n’y aviez sans doute pas fait attention ?

Bonjour,
Je n’ai pas utilisé TWRP.
Voici les étapes :

  • j’étais passé il y a quelque jours à iodé 2.6
  • J’ai téléchargé l’installateur iodé 3.1 proposé dans les “News” iodé.
  • J’ai commencé à préparer ma sauvegarde et la liste de mes applications, et retiré ma carte SD
  • Le lendemain j’ai cliqué sur télécharger la mise à jour
  • la mise à jour s’est lancée un peu par hasard, peut-être un doigt qui traînait sur la notification, j’étais au travail.
  • j’ai aperçu l’étape de préparation de la mise à jour, et je n’ai pas pu voir la suite. Le téléphone était sur chargeur.
  • après 1 ou 2h je suis revenu au bureau, l’écran était figé. J’ai attendu 30min, et j’ai tenté d’éteindre le téléphone, sans succès
  • le temps de rentrer chez moi, de me renseigner, il a encore du se passer 2h
  • une fois en mode recovery, je n’ai pas pu non plus éteindre le téléphone, il avait tendance à redémarrer
  • j’ai effectué un formatage
  • j’ai installé le recovery pour le S9. Après redémarrage, même écran
  • en mode ABP, j’ai envoyé à nouveau là mise à jour iodé 3.1 pour S9+, qui a été refusée car non correspondant pas au téléphone
  • j’ai mis le recovery pour le S9+
  • au redémarrage, la mise à jour était fonctionnelle

Concernant l’écran, c’était visible en pleine nuit, basse luminosité, sur des fonds gris (thème sombre).
Ce soir c’est invisible, “comme neuf”. L’OLED a du mettre du temps à récupérer, il faudra que je cherche ces thématiques de rémanence sur les OLED (je suis électronicien).

Cordialement,
Pascal