Pas de réception MMS - Fairphone 5 iodé - Bouygues Télécom

Bonjour amis iodés !
Je viens de remarquer depuis ma récente acquisition du FP5 que je ne recevais pas les MMS sur l’application QKSMS. Mon réseau est chez Bouygues Télécom. J’ai suivis le mode d’emploi sur le site et paramétré comme il faut l’APN. J’ai également testé les solutions citées sur l’autre post ici sur la non réception de MMS. Cependant, le problème persiste.

Avez-vous une idée pour débloquer cette situation ?

Bonjour,
Le problème ne vient pas du FP5, pour lequel les MMS fonctionnent avec d’autres opérateurs. Je pencherais plutôt pour un problème lié à l’opérateur, la configuration de l’APN…

Merci pour ta réponse.
Selon toi je devrais donc me rapprocher des configurations APN de mon opérateur ? Mon APN est pourtant paramétré comme indiqué dans leur notice. Il n’est pas exclu qu’il faille en paramétrer un autre.

Aurais-tu une autre idée ?

Merci.

Désolé je n’ai pas d’autre idée… peut-être y a-t-il une petite typo dans le paramétrage apn ?

Essaie peut-être de poster des screenshots de ta config apn, peut-être quelqu’un trouvera un souci, ou comparera avec sa propre config et poposera une autre solution.

Merci pour tes réponses Vince !
J’ai essayé de mon côté plusieurs configurations APN, parmi celles que donne Bouygues Telecom et celles sur le site " https://apn.how " qui lui me propose 4 APN Bouygtel différents et pourtant mon problème persiste.

Quand tu parles de typo sur l’apn je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit.

De mémoire, ce problème était déjà présent sur mon ancien téléphone Nokia 8 Sirocco mais je m’y été habitué car WhatsApp et Telegram remplace largement l’apllication QKSMS…
Le problême doit venir de ma carte SIM et/ou d’un conflit avec Bouygues Telecom et ils sont à la ramasse quant à leur service client et leur assistance ; je ne peux pas compter sur eux.

Donc je suis dans l’ombre.
Snif !

Je suis désolé que le problème persiste. Ceci dit si c’était déjà le cas sur d’autres téléphones/systèmes, il est possible que cela vienne de bouygues et non du téléphone/iodéOS.
Quand je parle de typo : un caractère qui ne serait pas le bon dans les données de l’apn. Typiquement on peut confondre un i majuscule (I) et un L minuscule (l), … (ce n’est pas le cas ici je pense, mais il peut y avoir d’autres détails de ce type. C’est pour cela que des screenshots seraient utiles, pour que peut-être quelqu’un repère quelque chose qui pourrait ne pas aller.

Merci Vince de me consacrer un peu de ton temps.
J’ai réussi à avoir un être humain via le tchat du service client Bouygtel pour leur demander une nouvelle carte NanoSIM, car le problème était identique sur mon ancien tél, il me semble.

Je vous tiens informé de la suite de ce blocage après ce changement.

En attendant je joins les screenshots de mon APN par défaut sur mon téléphone, si jamais que qq1 ai la solution en visionnant les photos.

Merci !!

Sans trop chercher la raison, je constate que les paramètres que j’ai trouvés sur le site de bouygues pour le pixel 7a (qui devraient être assez génériques, on trouve les mêmes pour le samsung s10 par exemple) sont différents : Mode d’emploi et notice pour votre smartphone | Bouygues Telecom
Peut-être sais-tu pourquoi, ou bien c’est une piste…

J’ai déjà fait le tour de tous les APN disponible, et par dépit j’ai encore retenté celui que tu désignes.
Cela n’a aucun effet.
Je vous tiens informé.

Après réception de la nouvelle carte SIM, le probleme est toujours là. Rien à faire. Je vais rendre chevre le service client Bouygue…
Je en sais plus quoi faire. Si ça ne vient pas de Iodé alors je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu :frowning:

Je reviens vers ce sujet pour vous partager la solution à mon problème. Il s’agissait bien d’une configuration APN. Pour trouver la config qu’il fallait j’ai donc refait une verification croisé en insérant ma carte SIM dans un autre tel, sur lequel ô miracle les MMS circulaient correctement. J’ai donc recopié la configuration et je vous la partage ci-dessous :

Nom: Bouygues Telecom
APN: mmsbouygtel.com
Proxy: non défini
Port: non défini
Nom d’util…: non défini
MdP: non défini
Serveur: non défini
MMSC: http://mms.bouyguestelecom.fr/mms/wapenc
Proxy MMS: 62.201.129.226
Port MMS: non défini (je suis quasiment sûr que le problême venait de ce port)
MCC: 208
MNC: 20
Type d’auth. : PAP
Type d’APN: default,supl,mms,xcap (ici, j’ai rajouté “xcap”)
Procole APN: IPv4/IPv6
Prot. APN itinérance: IPv4/IPv6
Activer/Désactiver APN: le bouton est par défaut sur la position activé
Porteur: non spécifié
Type MVNO: aucun
Valeur MVNO: non défini

J’espere que mon cheminement et ma solution pourra aider.
Merci de m’avoir lu.
Bien à vous !

1 Like