Partage de connexion

Bonjour, je suis nouvelle utilisatrice Iodé Avec un Pixel 8. Je suis plutôt contente de mon acquision. Je rencontre juste quelques petites difficultés au niveau du partage de connexion dans certaines situations :

1 partage de connexion en USB

La câble est verifié et fonctionne en partage de connexion USB avec d’autres smartphone, mais avec le pixel 8 c’est toujours un probleme. je dois m’y reprendre a plusieurs fois avant que cela fonctionne (débrancher / rebrancher plusieurs fois)

Partage de connexion Wifi

Impossible avec mon imprimante HP

Pouvez vous m’aider ?

Par avance merci

Bonjour @Doune ,

Pour ce qui est du câble, tu dis l’avoir vérifié et qu’il fonctionne normalement avec d’autres smartphones, mais je te conseille quand même d’en essayer un autre. Il peut y avoir un peu de tolérance d’un côté comme de l’autre au niveau des dimensions des branchements.

Concernant l’imprimante, tu voudrais pouvoir lancer des impressions de ton smartphone, c’est ça ? J’ai eu une HP et c’est une horreur en terme de configuration de connexion. Fonctionne-t-elle bien avec ton PC ?

1 Like

Merci de ton retour.

Le câble est verifié, j’ai testé avec d’autres câbles même problème. J’ai acheté un câble neuf, même problème :unamused_face:

Côté imprimante, non ce n’est pas tout a fait ça : je souhaite seulement la connecter au smartphone en partage de co.

Je n’ai pas de boxe chez moi, mon tel me sert de modem. Mon but était de connecter mon imprimante au même réseau que mon ordinateur afin de lancer une commande d’impression depuis mon ordi.

Mais impossible de connecter l’imprimante au wifi du smartphone.

J’ai deux autres mobiles et avec eux aucun problème qu’il s’agisse du partage de co USB ou de connecter l’imprimante à leur wifi en partage de co.

C’est pourquoi je viens voir par ici si le problème est lié à iodé OS ou au pixel 8.

1 Like

Merci pour ces précisions.

Possèdes-tu la dernière version de Iodé OS ? Est-ce un téléphone vendu avec ou l’as-tu installé manuellement ?

1 Like

Bonsoir, j’espère que tu vas bien. Merci de prendre le temps. J’ai acheté le mobile chez Iodé. Version Iodé 7.5

J’avoue que là, je coince. À ta place, je réinitialiserais le téléphone afin que le système se réinstalle correctement mais cela demande du travail derrière pour tout remettre.

Peut-être que @rik aura une idée.

1 Like

Merci d’avoir pris le temps :folded_hands:

Je suis un peu perdu, mais c’est peut-être dû à la traduction. Je suis désolé, je ne parle pas français et je dois me fier à DeepL. Quoi qu’il en soit, voyons si j’ai bien compris :

• Vous avez une imprimante compatible Wi-Fi
  • Vous n’avez pas de routeur à la maison
  • Vous utilisez votre téléphone comme point d’accès pour partager votre connexion de données mobiles avec votre ordinateur personnel.
  • Vous n’arrivez pas à connecter votre imprimante Wi-Fi au point d’accès Wi-Fi de votre téléphone
  • Comme cela ne fonctionne pas via le point d’accès Wi-Fi, vous avez alors essayé le partage de connexion USB avec votre ordinateur (?) pour partager la connexion mobile. Ou bien avez-vous utilisé le partage de connexion USB avec l’imprimante ?

Laissons de côté ce dernier point (le partage de connexion via USB), je pense qu’il serait plus judicieux pour vous (?) et peut-être plus simple (?) d’utiliser uniquement votre téléphone comme point d’accès sans fil / Wi-Fi, mais l’imprimante ne se connecte pas à ce réseau.

Si c’est le cas, pourriez-vous vérifier quel paramètre de sécurité est utilisé sur votre téléphone dans la section « Point d’accès Wi-Fi » ? Peut-être pourriez-vous le régler sur « WPA-Personal » uniquement, plutôt que sur le paramètre par défaut « WPA2/WPA3-Personal » ?

Sinon, je ne vois pas comment faire en sorte que le point d’accès Wi-Fi utilise uniquement la bande 2,4 GHz (plus ancienne / moins rapide mais avec une plus grande portée et une meilleure compatibilité avec les anciens appareils). Mon choix n’affiche que « 2,4 et 5 GHz » ou « 6 GHz (non disponible dans mon pays ou ma région) » (ceci sur un Pixel 6 de test).

Enfin, une question : comment se connecte-t-on à l’imprimante pour configurer le réseau Wi-Fi et le mot de passe ? Y a-t-il un écran d’interface directement sur l’imprimante ? Peut-être que si votre mot de passe contient des caractères Unicode ou quelque chose de ce genre, ceux-ci ne sont pas saisis correctement ? (Ce n’est qu’une supposition).

I am a bit confused, but maybe it is due to translation. I am sorry I don’t speak French and have to rely on DeepL. Anyway, let me see if I understand correctly:

• You have a wifi capable printer
  • You do not have a home router
  • You use your phone as a hotspot to share your cellular data connection to your home computer.
  • You can not get your wifi printer to connect to your phone’s wifi hotspot
  • Since not working via wifi hotspot, you then attempted via USB tethering to your computer(?) to share the cellular connection. Or did you USB tether to the printer?

Leave that last point alone (USB tethering), I think it would be more ideal for you (?) and possibly more simple (?) to only use your phone as a wireless / wifi hotspot, but the printer will not connect to this network.

If that is true, can you note what Security setting is used on your phone under “Wi-fi hotspot”? Possibly you can adjust to “WPA-Personal” only rather than the default of “WPA2/WPA3-Personal”?

Alternatively, I don’t see a way to make the Wifi hotspot use 2.4 GHz only (older / not as fast but longer range and better backward compatibility to old devices). My choice only shows “2.4 and 5 GHz” or “6 GHz (not available in my country or location” (this is a on a test Pixel 6).

Lastly as a question: how do you connect to the printer to configure the wifi network and password? Is there an interface screen directly on the printer? Maybe if you have any unicode characters or something like that in your password it is not inputting them correctly? (this is a “stab in the dark”).

1 Like

Bonjour Merci de prendre le temps !

Je reprends ce que vous avez écrit

OUI et je préfère faire un partage de connexion en USB

OUI : lors de la recherche de réseaux disponibles l’imprimante ne trouve pas celui du mobile (en 2,4 et 5 GH, WPA personnel, WPA2 ou 3 : j’ai tout essayé)

Non : de manière général avec l’ordinateur je préfère me connecter en filaire USB.

Mais l’imprimante elle ne propose que le Wifi. Lorsque j’ai besoin d’imprimer je fais un partage de connexion Wifi pour que l’imprimante et l’ordinateur soient connectés au même réseau et ainsi envoyer des impressions depuis l’ordinateur.