Impossible de déverrouiller le téléphone après chiffrement

Bonjour,

J’ouvre un nouveau sujet sur un problème qui est soulevé dans d’autres (ici et ) qui concerne le fait que le téléphone ne se déverrouille pas après le chiffrement d’un samsung A5.
Mon problème diffère puisque que je ne peux pas réinstaller une image - qui semble être la solution proposée - parce que j’ai eu le téléphone avec Iodé préinstallé du coup je n’ai jamais eu à activer l’usb debugging et donc adb ne détecte pas l’appareil.

Dans ces conditions, comment réinstaller une image?

Merci pour votre aide

Après quelques recherches, il suffirait d’appuyer sur les boutons marche/arrêt + menu + volume + pour arriver sur le menu “system recovery”. Il y a plusieurs choix (réinitialiser version d’usine, mettre à jour, installer une image, accès aux logs…).

La première solution devrait donc effacer toutes les données et il suffirait de réinstaller les applications. Est-ce que la réinstallation d’une mise à jour (il me semble que pour le samsung A5 c’est la 2.9) pourrait régler le problème tout en permettant de garder ses données?
Il reste cependant le soucis du logiciel Adb qui ne détecte pas le téléphone (rien n’apparaît avec la fonction adb devices).

Bonne journée,

Bonjour,

Je ne sais pas si votre problème a été résolu.

En tout cas pour moi, c’était bien lié à l’activation du Secureboot:

Il faut le désactiver.

Pour éviter de perdre mes données, j’avais trouvé ces 2 méthodes:
Méthode 1:

Méthode 2:
https://suumitsu.eu/wiki/doku.php?id=tuto:desactiver-le-chiffrement-android

Cordialement,