France Identité - Erreur "Oups ! Votre appareil ... éléments de sécurité"

Bonjour,
sur mon Samsung Galaxy A52s acheté chez iodé il y a quelques semaines, tournant sous iodéOS 6.0, j’ai installé l’application France Identité, disponible sur Aurora Store.
Malheureusement, j’ai un message d’erreur au démarrage:
Oups ! Votre appareil ne dispose pas des éléments de sécurité nécessaires pour utiliser France Identité.

Sans entrer dans les détails ni la polémique, je suis obligé d’utiliser cette application pour des démarches administratives.
Comment faire pour la faire fonctionner ?

J’imagine que c’est en raison d’une histoire de bootloader ou quelque chose dans le genre. C’est ce que j’ai lu qui me fait penser cela, je ne suis absolument pas connaisseur en termes techniques…

J’ai trouvé un fil de discussion sur un autre forum, plutôt au sujet de l’application de La Poste. Peut-être que cela peut donner une piste:

Pour conclure, je m’autorise une digression, tellement cette situation m’exaspère:
Je trouve cela complètement dingue d’être obligé de passer par des applications smartphone pour pouvoir signer des documents administratifs.
La contrainte est énorme: être équipé d’un smartphone dernier cri, passer par des services d’entreprises privées (La Poste mais aussi Google, d’une certaine façon, puisque sans les services Google Play, cela ne fonctionne pas).
En termes de pistage, que ce soit par des GAFAM ou par l’Etat français, c’est fou… Technopolice, à fond !
S’il y en a qui connaissent des alternatives pour se passer de FranceConnect+ ou les applications du type France Identité ou L’identité Numérique de La Poste, je suis intéressé !

Bonjour @Cyro ,

Pour avoir déjà suivi cette affaire sur d’autres forums, je crois que ce problème est plutôt dû au CPU qui n’est pas suffisamment sécurisé pour que l’application FI fonctionne.

Mais normalement, elle n’est pas obligatoire pour réaliser des démarches administratives car personne n’est obligé de posseder un smartphone.

J’ai eu les mêmes résultats avec mon xiaomi mi 10 lite. Cela semble confirmer que c’est bien le chipset qu’ils n’aiment pas : la série Qualcomm Snapdragon. L’installation sur un pixel 6a avec iodéOS a fonctionné sans problème.

Pareil pour moi avec mon Pixel 6.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@zelandonii , j’aimerais bien que ce soit vrai que “personne n’est obligé de posséder un smartphone”… Dans mon cas, je ne sais pas comment faire. J’ai l’impression angoissante d’être pris au piège. (C’est pas aussi grave, mais dans ma tête, ça prend de drôles de proportions…)

Pour clarifier mon point: je dois faire une démarche pour une société.
A compter du 1er janvier de cette année, toutes les démarches sont à faire en ligne. Le greffe du tribunal de commerce n’accepte plus les démarches physiques/papier.

Tout se passe désormais sur https://formalites.entreprises.gouv.fr/ (Le guichet unique pour les déclarations de création, de modification, de dépôt de document et de cessation d’entreprise)

A l’étape de la signature, si j’en crois ce qui est indiqué sur leur site à la page dédiée, je n’ai pas d’autre choix que de passer par une application (à moins de dépenser au minimum 100€ pour payer une entreprise privée qui va me fournir un certificat de signature valable un an).

Source:
https://formalites.entreprises.gouv.fr/signer.php

Sur cette page, je lis:

France Connect + est une solution d’identification gratuite qui garantit une authentification forte de la personne réalisant la formalité. Elle s’appuie notamment sur une application mobile fournie par La Poste.

Cela me semble assez clair…
Dans tous les cas, on me propose de passer par un service d’une entreprise privée (mais il semblerait que France Identité puisse faire le job, ce pourquoi je souhaitais installer cette application…). Quoi qu’il en soit, je ne vois pas comment faire sans smartphone…

D’ailleurs la FAQ sur le site de l’INPI donne le même ton:
https://www.inpi.fr/faq/comment-signer-electroniquement-une-formalite-de-modification-de-cessation-et-de-depot-des

J’ai aussi pensé à passer par un organisme de certification de signature libre, open source et proposant une offre gratuite: OpenSign.
Mais OpenSign ne fait pas partie des produits et services qualifiés par l’ANSSI.
https://cyber.gouv.fr/produits-services-qualifies

Bref, je suis désemparé…
Et je me dis que j’ai un accès aux technologies.
Pour les personnes qui n’ont pas d’accès à un ordinateur ou à un smartphone dernier cri (et suffisamment sécurisé), ou pas les capacités pour faire toutes ces démarches, ça doit être l’horreur absolue !

Merci pour cette explication très précise.
Attention, France Connect et France Identité ne sont pas la même chose. Il est tout à fait possible d’utiliser FC (ce que je fais depuis dix ans) sans utiliser FI.

https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Bonjour @zelandonii , en effet, France Identité et France Connect, ce n’est pas la même chose.
D’ailleurs France Connect et France Connect + ne sont pas identiques.
Je parlais de France Connect + qui est la version de France Connect avec plus d’exigences en termes de certification d’identité.
C’est l’un des moyens de passer par le Guichet Unique des entreprises.
Pour utiliser France Connect +, il faut avoir l’Identité Numérique de La Poste ou bien France Identité (cf. explications en suivant ce lien).
D’où ma référence à ces sites et applications un peu dans le désordre (désolé, ça complique la lecture… je dois reconnaître que cela n’a pas été simple de m’y retrouver au début…).

Depuis, j’ai eu une personne de l’INPI (qui gère le guichet unique) au téléphone et elle m’a confirmé qu’il n’y a pas d’autre choix que l’un des 2 suivants:

• passer par “L’Identité Numérique de La Poste” (ou France Connect + avec France Identité) et donc avoir un smartphone compatible (même si les exigences de compatibilité sont introuvables de façon complète en ligne…)
  • payer une entreprise “tiers de confiance” faisant partie de la liste des organismes certifiés par l’ANSSI, pour obtenir un certificat de signature électronique avancé. Moyennant la modique somme de 50€ ou, plus souvent 100€ et plus, il est possible de confier ses données personnelles à une entreprise qui nous jure qu’elle ne transmettra pas nos infos, sauf à des partenaires (lesquels?) en vue de faire tourner le service…
    :angry:

En résumé, pour faire des démarches administratives, il faut:

• avoir les moyens techniques (smartphone / ordi),
  • les compétences,
  • le temps,
  • éventuellement de l’argent pour acheter un smartphone ou un certificat de signature,
  • accepter de confier ses données d’identité complètes par le biais d’une connexion internet, à une entreprise qui n’offre aucune garantie de transparence (le code source des applications n’est pas ouvert)

Bonjour la mise au ban de la société des personnes déjà frappées par la pauvreté, par l’isolement social, par la fracture numérique. (cf. les constats faits par nombre de collectifs, comme l’association Antanak, par exemple)
Bonjour les complications pour les personnes subissant déjà une forme de ségrégation du fait de leur origine (pour suivre une formation, par exemple) lorsqu’on a l’obligation d’avoir au moins un permis de séjour de 5 ans, alors qu’un tiers des titres de séjour sont délivrés pour une durée inférieure…
Bonjour les possibilités de surveillance électronique massive, à bon ou mauvais escient…

Je m’excuse pour ce “billet d’humeur” qui diverge un peu de la question initiale… (et en même temps, je pense que ça a du sens sur un forum ou l’on parle d’un OS libre).
Mais, franchement, plus ça va, moins ça va…

Je conclus en citant un passage d’un article de la Quadrature du Net:

Et puis il y a les questions d’identité numérique. Les plans en la matière au niveau européen ou français permettront demain de confier à n’importe quelle personne munie d’un smartphone la mission de contrôler les allées et venues de la population, la capacité de les retracer dans le temps encore plus finement que ne le permettent les réseaux de télécommunications, de réguler l’accès à certains espaces ou services sans forcément en passer par la police, et ce à un coût extrêmement faible pour l’État puisque nous avons déjà financé l’essentiel de cette infrastructure en achetant nous-mêmes nos smartphones. Depuis le mois d’août 2021, les cartes d’identité délivrées en France embarquent un code en deux dimensions contenant les données d’état civil et l’adresse du domicile – des informations lisibles par n’importe qui – et une puce biométrique lisible pour l’instant pour les seuls usages « régaliens ».

1 Like

J’ai bien lu ton message et compatis sincèrement à toutes ces difficultés.

Pour l’avoir testé hier soir dans le cadre de ta demande d’aide, il n’y a pas, sauf erreur de ma part, de caractéristiques techniques minimum obligatoires que ton smartphone doit posséder pour créer et utiliser L’identité Numérique de La Poste.

Dans l’attente de ton retour. :slightly_smiling_face:

Bonjour.
S’il y a des problemes il faut protester et envoyer des plaintes soit aux compagnies qui font les software soit aux agences qui les demandent. Si beaucoup des protests ils doivent resoudres ces problemes.