Difficulté à effectuer un transfert téléphone-ordinateur via USB

Bonjour,
Nouvelle utilisatrice de Iodé, je souhaite transférer des données depuis un PC jusque sur mon téléphone (Samsung S10e) iodé, sans succès. Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?

Ce que j’ai fait : j’ai activé le débogage USB dans les options pour développeurs. Quand je me rends dans “USB”, la partie “utiliser la connexion USB pour (transfert de fichiers / partage de co, etc.)” est grisée : je ne peux cliquer sur rien.
Je précise que la câble fonctionne car le téléphone charge quand je le branche sur l’ordi.

Je vous remercie par avance pour vos idées :slight_smile: et vous souhaite une bonne journée !

Bonjour,
Il n’y a pas besoin d’aller dans les paramètres de développement. Lorsqu’on connecte le téléphone, une notification apparaît, qui a priori par défault affiche “Appareil en charge via USB”. En cliquant, un menu apparaît, il faut choisir l’item “Transfert de fichier”. Normalement, un dossier apparaît dans un explorateur de fichiers du PC connecté.

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Malheureusement il n’y a aucune notification qui apparaît (c’est pour ça que je croyais qu’il fallait aller dans les paramètres de développement). Le dossier n’est pas visible depuis l’ordinateur non plus. Savez-vous comment faire pour que la notification apparaisse ?
Merci par avance, et bonne soirée ou bonne journée :slight_smile:

Bonjour @vince31fr, auriez-vous une idée sur la question ? Et/ou savez-vous à qui je peux m’adresser pour faire avancer le sujet ?
Pour l’instant il m’est impossible de connecter mon ordi et mon téléphone, et j’ai besoin de transférer des données pour commencer à utiliser le téléphone :confused:
Merci par avance ! Et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Il s’agit peut-être d’un problème de pilotes MTP Samsung pour windows qu’il faudrait installer, ou d’un câble défectueux ?

D’accord, je ne sais pas trop de quoi il s’agit mais en cherchant sur le net je devrais trouver. Le câble fonctionne bien car le téléphone charge. Merci pour votre réponse rapide :slight_smile:

Le câble peut fonctionner en rechargement mais pas en transfert de données, soit parce qu’il est conçu comme ça, soit parce qu’il est défectueux. Il vaut toujours mieux en essayer un autre avant de faire d’autres manipulations.
Quelle version de windows utilisez-vous ?

Punaise effectivement, j’ai essayé avec un autre câble et la notification est apparue sur le téléphone ! Maintenant il faut que j’arrive à faire apparaître le fichier sur l’ordi (il n’apparaît pas ainsi) mais je sens que je tiens le bon bout. Je vais regarder avec les infos que vous avez indiquées plus haut. Merci !

Tout fonctionne désormais. J’ai vraiment appris quelque chose avec l’histoire du câble qui peut charger mais ne pas réussir à se connecter à l’ordinateur. Merci pour ça, et merci pour votre temps !

Bonjour @vince31fr
J’ai le même problème avec mon s10e. J’ai racheté un nouveau câble pour être sur d’avoir le bon.
Au sujet du pilote MTP, je me suis rendu sur le site de Samsung. Mais il me demande le numero de mon appareil et je ne sais pas ou le trouver.
Je suis également allée sur https://oemdrivers.com/fr/téléphone-samsung-mobile-usb-port-série-pilote-2-17-2-0 pour récupérer le fichier (est ce que ca vaut le coup ?).
Seulement il transfert un fichier en .cab… ???

Je me sens completement perdu la ! Svp je dois faire quoi ?
Je precise avoir réinitialisé windows et iodé

Bonjour @Francia,
Je ne m’y connais pas trop mais je peux vous répondre sur un point : pour trouver les informations sur votre téléphone, ils vous faut aller dans les paramètres (symbole d’engrenage) > aller en bas dans A propos du téléphone.
En espérant que ça aide… Bonne chance.

Bonjour Tartana,
Merci pour l’info, c’est gentil. Cependant je l’avais déjà. Mon modele est un SM-G970F. La difficulté que j’ai c’est que :


Il y a pléthore de version de ce modele et je ne sais pas vraiment laquelle choisir…

Hi,

the last 3 characters are the Samsung Country Specific Product Code

see also Samsung Galaxy S10e Model Number SM-G970* Differences - TechWalls