Des appels sont passés à mon insu sur mon tel Teracube2E iodé

Bonjour, comme décrit sur le titre j’ai un smartphone Teracube2E iodé et depuis hier ça fait deux personnes qui me disent que je les ai appelées alors que non. J’ai regardé sur mon journal d’appel voir si je n’ai pas appuyé sans faire exprès mais non aucun appels sortants pour ces deux numéros. J’ai deux puces sur mon tel et apparemment cela se passe sur une seule, j’ai contacté mon opérateur aussi pour voir avec eux si il y a pas un souci avant d’écrire ce post. J’ai sur mon tel les applications d’origines livrées avec le tel iodé pour passer les appels et pour les SMS… Merci à la team de m’éclairer sur ce fâcheux souci. De une, pour ne pas être accusé d’harceler des personnes alors que je n’y suis pour rien. De deux, pour ne pas avoir à me débarrasser de mon tel iodé pour résoudre le problème.

Bonjour,
Je vous invite à envoyer un email à support@iode.tech en indiquant le numéro de commande, merci
Le problème s’est-il à nouveau produit ?

Bonjour, je ne me rappel plus du numéro de commande. Pour l’instant le problème ne sait pas encore reproduit mais j’ai contacté mon opérateur qui me dit que ma ligne mobile est sans doute victime de spoofing ?!

À bien y réfléchir, j’ai une nouvelle fois contacté mon opérateur Prixtel qui m’a dit que j’étais sans doute victime de spoofing. Le problème c’est que ça n’appelle pas des numéros au hasard mais bien des numéros de mon répertoire et là on peut parler de piratage et du coup je me demande où est l’intérêt d’avoir un téléphone iodé si cela est le cas. J’ai pensé à une des applications d’origine fourni avec le tel, soit celle qui passe les appels, soit celle qui envoi les sms, ou soit celle des contact…?
Techniquement, une de ces applications (le propriétaire ou autre) peut-elle passer des appels en se servant de mes contacts ? Apparemment oui puisque ça a été le cas deux fois et j’ai été obligé d’effacer leur numéro pour ceux que j’ai été informé pour plus que ça se reproduise pour ces deux numéros.
Il y a par exemple l’application pour passer les sms qui depuis un moment m’indique que un trop grand nombre de sms est passé pour tel ou tel de mes contact et qui me demande à chaque fois de validé l’envoi de sms supplémentaires… je ne comprend pas cela. Peut-être que le propriétaire veut que l’on contribue financièrement pour débloquer cela ? En fait je cherche des réponses au fait que depuis un certain temps mon tel via une ou des applications qui se sert de mes contacts pour passer des appels à mon insu et je me dis qu’il s’agit d’un piratage. Merci de m’aider et d’apporter une réponse à cela.

Aucune autres applis installées ? Pas de firmware modifié ?

C’est bizarre car si cela venait de iodé plusieurs propriétaires seraient impactés.

Peut un téléchargement de fichier douteux ?

_ Comme applis rajoutées j’ai celles de deux banques à qui j’ai refusé toutes autorisations (appareil photo, contact, fichiers et contenus multimédias, téléphone) et à qui je n’accepte que le minimum pour accès réseau et données mobiles sans arrière-plan ou wifi, Pocket Paint , Lyf Pro qui demande aucune autorisation et aucunes connections réseaux vu que je m’en sert pas, Clip Stack de F-droid qui demande comme autorisation juste fichier et contenu multimédias à qui j’ai coupé tous les accès réseaux. Lesser pad de F-Droid même conditions que Clip Stack. J’ai PDF Viewer Plus je sais pas si c’est d’origine et c’est tout…
_ Pas de firmware modifié, je ne sais pas de quoi il s’agit ?
_ Comme téléchargement j’ai juste le PDF d’un bouquin.
J’ai eu une nouvelle réponse de mon opérateur qui me demande de changer de téléphone… je leur ai répondu que je n’avais pas envisagé de changer de téléphone tous les jours et qu’ils auraient pu me demander de changer aussi d’opérateur.

J’ai oublié de préciser que Pocket Paint n’a aucune autorisation de réseau, juste fichiers multimédias. Vous savez je sais que le risque zéro n’existe pas mais je suis assez vigilant, c’est pour cela que j’ai pris un tel chez vous… à savoir que j’ai zéro réseaux sociaux.

Pour information je ne fait pas partie de l’équipe de Iodé OS, je suis simplement un utilisateur.

Si vous avez téléchargé vos applications depuis Aurora store ou via FDroid alors il y a peu de chance que ca vienne des applis.

Je ne sais pas trop comment marche le spoofing, mais malheureusement il suffit de mettre son numéro sur un site internet pour qu’il soit accessible au monde entier.

Par contre le fait qu’il appel une personne de votre repertoire c’est très bizarre.

Vous pouvez vérifier quelle application a acces a vos contact. Pour cela aller dans Paramètres Applis et Notifications Préférences avancées puis Gestionnaires d'autorisations cliquer sur contact et verifier les applis ayant accès.

Vous pouvez aussi faire de même pour Journaux d'appel, Telephone et SMS.

Bonne soirée.

Bonjour, avez-vous eu confirmation par votre opérateur que les appels incriminés ont bien été passés par votre téléphone ? Il se peut en effet aussi que ce soient les téléphones de vos correspondants qui soient vicitimes de piratage : comme vous devez être dans leurs contacts, votre numéro a pu y être récupéré et les appels effectués par un téléphone n’étant ni le votre, ni celui de vos correspondants, mais apparaissant comme étant le votre.

1 Like

Merci à vous McFly, vince31fr (j’avais effectivement pas percuté que vous étiez pas de l’équipe Iodé OS : ) et Antoine. oui toutes mes applis, à part celles d’origine ont été téléchargées via Aurora ou F-Droid. Non l’opérateur ne m’a pas confirmé que les appels ont été passés via mon tel, rien sur mon journal d’appel. Ça devient chaud de savoir que ça peu venir aussi du tel de mes contacts, mais il y a eu deux cas en l’espace de deux jours, ça rend improbable que les deux tels de ces deux personnes ont eu le même truc de les appeler avec l’un de mes deux lignes… je vais effectivement voir du côté des applis qui ont accès aux autorisations spécifiques mais si j’enlève toutes les autorisations j’ai la chance de ne plus être embêté de ce côté là, mais avec le risque de ne plus pouvoir rien faire avec mon tel… En tout cas cool de votre part de m’apporter votre aide. Affaire à suivre;

Au fait, je me suis demandé si il était possible d’avoir une sécurité (comme une application qui verrouille l’accès) au niveau du répertoire pour empêcher à des applications ou des tiers d’avoir accès à nos contacts ? Peut-être une idée pour les développeurs de l’équipe IodéOS car ce qui m’arrive est peut-être une faille de sécurité du système qui demande à être corrigée ?

Il existe un moyen de demander un code ou empreinte digitale lors du lancement d’une application mais je ne suis pas sur que cela soit en natif ou alors sur android 11 et 12 (mais je suis sur android 10).

Sinon en cherchant j’ai trouvé une option qui pourrait vous intéresser dans les options développeurs.(en bas de la capture)

Pour y accéder cliquer plusieur fois (5x) sur Numéro de Build dans Paramètres et a propos du téléphone .

Merci McFly pour le temps passé, j’ai réussi en appuyant 5X à activer les options développeurs mais l’option pour restreindre l’accès aux sms et au journal d’appels est manquante, ça s’arrête à : Réinitialiser la limitation de fréquence…
J’ai regardé l’accès autorisé des appls aux contactes et j’ai trouvé : Contact, MicroG, Paramètres, QKSMS et Téléphone.
Accès autorisé des appls au téléphone : Contact, magnétophone (que j’ai pris sur Fdroid car je voulais voir si ça m’enlevait un écho H-P pour certaines pers qui m’appellent mais en vain) MicroG, QKSMS et Téléphone.
J’ai envoyais des SMS à certaines personnes en correspondance avec l’un de mes deux qui a été incriminée mais personne d’autre n’a eu des appels semblant venir de moi.

1 Like

Malheureusement les options ne sont pas toutes disponibles en fonction des versions et modèles.

Je ne voit malheureusement rien d’autres.

Je ne sais pas si un retour au paramètres d’usines ferait l’affaire, il faut attendre la reponse des experts.

Désolé

Seules les applications disposant des autorisations requises peuvent avoir accès aux SMS et contacts. Certaines applications préinstallées disposent déjà de ces autorisations, et less applications nouvellement installées doivent les demander. On peut tout contrôler dans les paramètres de confidentialité déjà, je ne vois pas ce qui serait nécessaire de plus ?
Par rapport aux applications préinstallées, je ne vois vraiment franchement pas laquelle pourrait avoir un comportement anormal. Et si c’était le cas, vous seriez loin d’être le seul impacté et nous n’avons eu aucun autre retour de ce type… L’option spoofing me semble plus probable : faire croire à vos correspondants que c’est vous qui appelez alors que l’appel vient d’un autre téléphone

1 Like

Bonjour et merci à vous pour votre aide et vos suggestions. Pour le spoofing c’est une hypothèse parmi d’autre, le fait est que ça a impacté deux de mes contacts sur une de mes deux lignes. Je suis les recommandations de mon opérateur qui m’a demandé de changer de téléphone pour la ligne incriminé. Je suis sur le réseau SFR et en ce moment il y a quelques soucis, mais bon… Sans avoir trouvé de solution pour l’instant et en espérant que cela ne se reproduira plus, je mets ce post en résolu et je ne manquerais pas, si je peux faire un retour ici. En tout cas, toute ma gratitude à vous vince31fr et McFly pour votre disponibilité, ça fait chaud au cœur, bien à vous. Patrice