Déconnexion Wifi toutes les 15 secondes sur mon nouveau routeur, IPv6

Bonsoir,
Depuis environ 1 mois, je me suis équipé d’un routeur Synology RT2600ac, couplé à ma box internet, qui n’était pas capable de couvrir toute la maison (+ contrôle parental).

Problème, sur mon S9+, avec iodéOS, une fois connecté au Wifi du routeur, le téléphone se déconnecte du Wifi toutes les 15 secondes, et se reconnecte aussi vite.
Tout le temps.

J’ai tout redémarré plusieurs fois. J’ai réinitialisé toutes les configurations réseau de mon téléphone via le menu dédié.

  • Ce n’est pas un problème de puissance de Wifi. Cela le fait même à coté du routeur.

  • Ce n’est pas le téléphone. Sa connexion est tout à fait stable avec d’autres Wifi (travail, ancienne box…).

  • Ce n’est pas le Wifi. La connexion sur le même réseau est stable avec d’autres appareils (PC Windows 11, MacBook sous Linux Debian, téléphone HONOR sous Android 10, téléphone Samsung A13, iphone 12).

  • Ce n’est pas un problème de débit. Le débit du Wifi est plus qu’acceptable à proximité du routeur (300Mb/s !)

  • Durant ces 15 secondes de connexion, je peux télécharger, surfer…

  • C’est… lié à l’IPv6. Si je désactive l’IPv6 du routeur, la connexion de mon téléphone est stable.

Par contre adieu l’accès à mon serveur Nextcloud domestique (je suis en IPv4 CGNAT, seul l’IPv6 me permet d’accès au réseau de la maison).

  • J’ai essayé toutes les configurations “DNS privé” Android possibles. Sans succès.
  • J’ai cherché sur le net, il y a des traces de “bugs” d’Android liés à l’IPv6, déjà assez anciens, et j’ai testé d’autres téléphones sans problème.
  • Peut-être y aurait-il une configuration spécifique du routeur, mais laquelle ? Sa configuration IPv6 est “IPv6 relay”, cela convient bien à tous les autres appareils de la maison.

Si quelqu’un a des idées…
Merci,
Pascal