Besoin d'aide avec l'agenda sur iodé

Bonjour,

Je viens d’acquérir un smartphone reconditionné iodé (Samsung S9).
J’ai réussi à importer tous mes contacts et l’historique de mes sms/mms.
Pour l’agenda, c’est plus compliqué :
Je ne vois pas comment récupérer toutes les entrées de calendrier de mon ancien téléphone.
Déjà, est-ce possible ? Si oui, faut-il nécessairement que je passe par une sauvegarde sur un cloud ? J’ai essayé divers outils de transfert mais cela ne fonctionne pas (Smart switch, Mobile Trans, …). Je crois que mon ancien téléphone est trop vieux …
Peut-on synchroniser l’agenda avec Nextcloud par exemple ? (je ne veux pas passer par Google).
D’autre part, est-il possible d’afficher des infos comme les dates d’anniversaire des contacts, les jours fériés ? (ce que j’avais sur l’ancien téléphone aussi !)

Merci d’avance pour votre aide.

Caroline

Bonjour Caroline,

Effectivement, tu peux synchroniser ton agenda avec NextCloud, ou Synology ou tout autre cloud perso et privé.
Concernant ta sauvegarde dl’agenda, tu as sur F-Droid des applications pour sauvegarder/restaurer ton agenda et tes contacts.

Bonjour woaloo,

Merci !
Je vais regarder si je peux utiliser F-Droid sur mon ancien téléphone.
Pas d’idée pour affichage des dates d’anniversaire des contacts et des jours fériés sur l’agenda également ?

Caroline

Normalement, les dates d’anniversaires de tes contacts sont récupérées automatiquement par ton agenda. Quand aux jours fériés, tu as plein de calendriers sur le net que tu peux importer également dans ton agenda.

the easiest way is to export your old calendar to an ics file and then import it again. everything as a local file.
the simple calendar from f-droid is ideal as a calendar.
there you can import holidays (for each country) and it can also display the birthdays and anniversaries from your contacts

1 Like

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Sur mon nouveau téléphone iodée, j’ai réussi à importer jours fériés et dates d’anniversaire des contacts dans le calendrier simple disponible sur F-Droid (Calendar Pro Simple).
Je n’ai pas réussi à le faire dans l’agenda par défaut …
Donc je pense que je vais basculer sur ce calendrier !

Pour mon ancien téléphone, impossible de télécharger F-Droid …
C’est un Samsung Prime Core, qui est un peu vieux, je l’ai depuis plus de 10 ans !
Android est en version 5.1.1.

Je suppose que pour sauvegarder sur un cloud, il faudrait aussi que j’arrive à télécharger les appli qui vont bien ? (j’ai trouvé des infos sur ce site : https://www.astuces-aide-informatique.info/11035/connecter-android-nextcloud#installation_et_configuration_de_davx5_pour_la_synchronisation_des_agendas_et_du_carnet_dadresses)
Mais sans F-Droid, comment faire ?
Je ne vois pas non plus comment exporter en format ics simplement (aucune option proposée pour ça sur le calendrier du téléphone - S Planner)

Voyez-vous une autre solution pour récupérer mes infos de calendrier sur ce téléphone ?

Ce n’est pas que je vive dans le passé, mais je souhaitais garder quelques informations :grinning:

Merci d’avance.