Après validation iodéOs Premium - notif Trebuchet

Bonjour
Depuis que j’ai validé iodéOs Premium j’ai une notification concernant Trebuchet
“Cette application n’a jamais accédé au réseau et reste donc inconnue pour l’appli iodé”

Je ne sais pas trop quoi faire :grin:

Pouvez-vous me dire svp ?

Jusqu’à présent je n’ai rien touché des réglages par défaut de iodéOs mais j’aimerai l’utiliser pour plus de transparence et donc pour ne pas faire d’annerie je cherche un tuto ou des conseils pour bien comprendre son fonctionnement svp.

Je vous remercie :slight_smile:

Bonjour,
Trebuchet est l’application qui affiche l’écran d’accueil, le tiroir d’applications etc (le ‘launcher’). Il est possible d’installer des launchers alternatifs, certains peuvent avoir des connexions suspectes, … donc même si cela paraît un peu inutile au premier abord il reste intéressant de surveiller ce type d’application.
Les applications qui ne communiquent pas sur le réseau n’apparaissent pas dans l’appli iodé (et Trebuchet en fait partie), c’est pourquoi vous voyez ce message. Si vous ouvrez l’application iodé, vous verrez apparaître toutes les applications qui ont effectué des communications sur internet, sur différentes échelles de temps, et de nombreux détails (destinataires bloqués etc).
Nous n’avons pas fait de tutoriel pour l’application, tout en essayant de la rendre la plus intuitive possible. Elle reste néanmoins un peu complexe à aborder, c’est pourquoi nous avons ajouté la notification avec accès rapide qui permet d’accéder facilement aux paramètres les plus utiles (bloquer / débloquer une app, en particulier).

Merci d’avoir répondu
Je n’ai pas installé de launcher. Trebuchet me convient très bien.
Par contre, comment effacer la notification de iodéOs concernant trebuchet ? Même après redémarrage du tel elle reste.

Cette notification apporte des informations sur le blocage de l’application en cours d’utilisation, pas uniquement Trebuchet. Cela permet d’accéder rapidement aux réglages du bloqueur pour une application, par exemple pour changer son statut de blocage, ou visualiser les requêtes qu’elle effectue. Cela permet de savoir si une application est potentiellement peu respectueuse de la vie privée : plus vous verrez d’élements bloqués, ou qui ont été transmis par exemple parce que la protection renforcée n’est pas activée, plus il faudra être méfiant vis-à-vis de l’application en question.

2 Likes

Merci beaucoup pour vos explications