Root & application bancaire (app bank)

Bonjour (bonsoir),

Je reviens sur iodé OS que j’ai testé il y a environ 1 an 1 an et demi.

Le système a vraiment évolué dans le bon sens et j’en félicite les développeurs.

Il me reste un probleme assez genant qui est l’utilisation d’une de mes applications bancaires ( credit agricole car Fortuneo marche sans problème).

En efdet l’application Ma Banque du credit agrixole reconnait mon telephonz comme root. Ce qui m’interdit l’utilisation de l’outil de validation des paiements en ligne ( mais pas les accès a mon compte).
Pour le moment il n’est pas obligatoire mais va bientot le devenir.

Avez vous une solution ?

J’etais sous CRdroid vanilla ( donc sans les google app) et l’application fonctionné via Magisk et sa fonction “hide”.

Merci d’avance.

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
Hello (good evening),

I come back on iodé OS that I tested about 1 year 1 year and a half ago.

The system has really evolved in the right direction and I congratulate the developers.

I still have a problem which is the use of one of my banking applications (credit agricole because Fortuneo works without problem).

In fact the application My Bank of the credit agrixole recognizes my phone as root. This prevents me from using the online payment validation tool (but not from accessing my account).
For the moment it is not mandatory but will soon become so.

Do you have a solution?

I was under CRdroid vanilla (so without google app) and the application worked via Magisk and its “hide” function.

Thanks in advance.

1 Like

Bonjour,
j’ai eu le même problème avec l’application du Crédit Agricole.
Vu avec la banque, j’ai téléchargé RootBeer pour identifier pourquoi le téléphone était identifié comme rooté.

Il y a une ligne à changer dans un fichier de configuration ( /system/etc/prop.default).
Pour cela il faut brancher le téléphone en mode USB debugging sur un ordinateur et utiliser ADB en root. Voir Magisk installation (to hide root for bank app) - #12 by brazzmonkey

Activer le mode USB debugging dans les options développeur du menu system, puis, en ligne de commande sur l’ordi
adb root (autoriser l’accès depuis le smartphone)
adb shell
cat /proc/mounts | grep system

noter le chemin au disque système qui ressemble à ça /dev/block/platform/XXXXXXXX.ufs/by-name/system
monter le disque avec la permission écriture
mount -o rw,remount /dev/block/platform/XXXXXXXXX.ufs/by-name/system

éditer le fichier prop.default :
nano /system/etc/prop.default
modifier la ligne ro.debuggable=1 par ro.debuggable=0

(éventuellement remettre le disque système en lecture seule mount -o ro,remount /dev/block/platform/XXXXXXXXX.ufs/by-name/system

quitter adb
exit
redémarrer le téléphone et voilà !

Après une mise à jour iodé il faudra recommencer la manip.

1 Like

@brazzmonkey it would be easier for you to get help if you write english in an international forum

The gorum is international, but the request for help is in French with an English translation, so it’s not wrong to answer in French.

Merci pour l’aide je vais essayer des que j’ai du temps.

@AlphaElwedritsch
First post is in french, and is about an issue with french bank app. So I see nothing wrong with replying in french in this very case.

In addition I provide a link to another post, which is in english. So I guess international users should be able to find their way through.

Alors je suis en train d’essayer, mais j’ai un problème d’écriture, car je ne trouve pas une partition qui ressemble à la tienne.

PS C:\adb> adb root
adbd is already running as root
PS C:\adb> adb shell
cepheus:/ # cat /proc/mounts | grep system
tmpfs /system/product/app/GeometricWeather tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/MagicEarth tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/PdfViewerPlus tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/IodeBrowser tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/Carnet tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/priv-app/Eleven tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/Recorder tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/PEP tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
cepheus:/ #

Pour information chez moi sur le MI9 c’est :

mount -o rw,remount /dev/block/platform/soc/XXXXXXX.ufshc/by-name/system

Mais il ne veut pas le monter.
mount -o rw,remount /dev/block/platform/soc/1d84000.ufshc/by-name/system

Par contre j’ai bien le fichier dans system/etc/prop.default

Il me le met toujours unwrittable une idée ?

Merci d’avance

pas sûr de pouvoir t’aider…
Si je comprends bien tu as trouvé ta partition system mais tu n’arrives pas à la monter avec les droits d’accès en écriture.
Tu as un message d’erreur ? Lequel ?

De mémoire, dans les options développeur il y avait une option pour autoriser l’accès root avec ADB (je ne me souviens plus de l’intitulé exact, cette option n’apparaît plus pour moi car la modif dans le fichier prop.default la fait justement disparaître…).
Regarde si tu la trouves et si tu peux l’activer, puis essaie à nouveau.

Salut merci encore pour ton aide.

Regarde la premiere ligne du code le adb root est bien activité.

Oui c’est ca.

Quand j’essai de monter le système il me met :

/dev/block/platform/soc/1d84000.ufshc/by-name/system not /proc/mounts un truc comme ca je n’ai pas le message d’erreur je croyais qu’il me l’avait copié mais non lol

On est bien d’accord qu’il faut être telephone allumé et non en fastboot ? ( de toute facon adb root ne marche pas en fastboot)

oui oui, téléphone allumé et sous android.
exact, apparemment tu es bien en root debugging.

je pense qu’il te met que /dev/block/platform/soc/1d84000.ufshc/by-name/system not in /proc/mounts
ce qui correspondrait avec le fait que ta partition n’apparaisse pas quand tu listes avec cat /proc/mounts | grep system
comme je le comprends la partition en question n’est pas montée…
Il faut trouver la partition root (/) effectivement montée.

une petite recherche m’indique que tu pourrais ré-essayer directement avec
mount -o rw,remount /

sinon poste ici la sortie de cat /proc/mounts. Mais si la manip précédente n’a pas fonctionné, je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider davantage…

Bonjour,
Encore merci pour le suivi
voilà le résultat de la commande mount -o rw,remount /

cepheus:/ # mount -o rw,remount /
'/dev/root' is read-only

et celui de cat /proc/mounts

cepheus:/ # mount -o rw,remount /
'/dev/root' is read-only
cepheus:/ # cat /proc/mounts
/dev/root / ext4 ro,seclabel,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,seclabel,nosuid,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,seclabel,relatime,mode=600,ptmxmode=000 0 0
proc /proc proc rw,relatime,gid=3009,hidepid=2 0 0
sysfs /sys sysfs rw,seclabel,relatime 0 0
selinuxfs /sys/fs/selinux selinuxfs rw,relatime 0 0
tmpfs /mnt tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /apex tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755 0 0
/dev/block/platform/soc/1d84000.ufshc/by-name/vendor /vendor ext4 ro,seclabel,relatime,discard 0 0
none /dev/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
none /dev/cg2_bpf cgroup2 rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
none /dev/cpuctl cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu 0 0
none /acct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuacct 0 0
none /dev/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,noprefix,release_agent=/sbin/cpuset_release_agent 0 0
none /dev/memcg cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
none /dev/stune cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,schedtune 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,seclabel,relatime 0 0
none /config configfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
bpf /sys/fs/bpf bpf rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tracefs /sys/kernel/debug/tracing tracefs rw,seclabel,relatime 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/modem /vendor/firmware_mnt vfat ro,context=u:object_r:firmware_file:s0,relatime,gid=1000,fmask=0337,dmask=0227,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=lower,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/dsp /vendor/dsp ext4 ro,seclabel,nosuid,nodev,relatime,data=ordered 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/persist /mnt/vendor/persist ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,data=ordered 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/bluetooth /vendor/bt_firmware vfat ro,context=u:object_r:bt_firmware_file:s0,relatime,uid=1002,gid=3002,fmask=0337,dmask=0227,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=lower,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/cache /cache ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,data=ordered 0 0
tmpfs /storage tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
/dev/block/bootdevice/by-name/userdata /data ext4 rw,seclabel,nosuid,nodev,noatime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/loop2 /apex/com.android.media.swcodec@290000000 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop2 /apex/com.android.media.swcodec ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop3 /apex/com.android.tzdata@290000000 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop3 /apex/com.android.tzdata ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop4 /apex/com.android.resolv@290000000 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop4 /apex/com.android.resolv ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop5 /apex/com.android.apex.cts.shim@1 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop5 /apex/com.android.apex.cts.shim ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop6 /apex/com.android.conscrypt@299900000 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop6 /apex/com.android.conscrypt ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop7 /apex/com.android.media@290000000 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop7 /apex/com.android.media ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop8 /apex/com.android.runtime@1 ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
/dev/block/loop8 /apex/com.android.runtime ext4 ro,dirsync,seclabel,nodev,noatime 0 0
adb /dev/usb-ffs/adb functionfs rw,relatime 0 0
tmpfs /system/product/app/GeometricWeather tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/MagicEarth tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/PdfViewerPlus tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/IodeBrowser tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/Carnet tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/priv-app/Eleven tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/Recorder tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /system/product/app/PEP tmpfs rw,seclabel,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=2780524k,nr_inodes=695131,mode=755,gid=1000 0 0
/data/media /mnt/runtime/default/emulated sdcardfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fsuid=1023,fsgid=1023,gid=1015,multiuser,mask=6,derive_gid,default_normal 0 0
/data/media /storage/emulated sdcardfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fsuid=1023,fsgid=1023,gid=1015,multiuser,mask=6,derive_gid,default_normal 0 0
/data/media /mnt/runtime/read/emulated sdcardfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fsuid=1023,fsgid=1023,gid=9997,multiuser,mask=23,derive_gid,default_normal 0 0
/data/media /mnt/runtime/write/emulated sdcardfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fsuid=1023,fsgid=1023,gid=9997,multiuser,mask=7,derive_gid,default_normal 0 0
/data/media /mnt/runtime/full/emulated sdcardfs rw,nosuid,nodev,noexec,noatime,fsuid=1023,fsgid=1023,gid=9997,multiuser,mask=7,derive_gid,default_normal 0 0

Encore merci

désolé je ne pense pas pouvoir t’aider davantage.
je suppose qu’un mount -o rw,remount /dev/root renverra le même message, et si tu es déjà en root avec ADB…
j’imagine qu’à défaut d’avoir un téléphone rooté, il faudrait réussir à faire la manip en dehors d’android… et pour ma part je ne suis pas compétent. désolé encore.
Et bonne chance dans ta recherche.

Pas se soucis, encore merci pour ton aide en tout cas.

J’ai demandé sur le channel telegram pour les bêta testeurs le pourquoi de cette ligne savoir si d’office on ne pouvait pas la passer a 0 mais j’attends la réponse.

Je ne manquerais pas de mettre a la suite si je trouve.

Bonjour,
Nouveau sur Linux et avec iodé, je n’arrive pas à activer ce mode, je savais le faire sous Android mais là…

Quelqu’un peut-il m’aider ?

Du coup, je suis en train de trouver un peu par hasard, ça ressemble à la façon de le déverrouiller sur android :

Dans “Paramètres” puis “A propos du téléphone”, appuyer 7 fois sur “Numéro de build” pour débloquer les “Paramètres de développement”
Ils se trouvent dans “Paramètres” puis “Système” et “Options pour les développeurs”

Par contre, j’ai tenté de suivre la procédure mais en tapant adb root j’obtiens des erreurs, j’imagine qu’il faut que mon téléphone soit rooté…?

Bonjour,

J’ai enfin réussi à installer Magisk (apk + boot patché) mais quand je tape (sous linux) adb root, j’obtiens le message “ADB Root access is disabled by system setting - enable in Settings → System → Developer options”

Mais dans les Options de développeur, je ne trouve rien pour activer le mode root.

Quand je fais une recherche du mot “root” avec la loupe des paramètres de Iode OS, apparaît bien “Débogage rooté” mais impossible de le trouver dans les options

Pouvez-vous me guider ?