Problème de sécurité?

Je regardais récemment le fonctionnement des profils, et je vois que l’ont peut configurer un profil qui désactive le fait de devoir taper son mot de passe. En soit cela n’est pas dérangeant, mais lorsque j’appuie pour configurer cela, AUCUNE vérification que c’est moi (= vérification de MDP) n’est demandé, ce qui me semble bizarre puisque dans les paramètre il faut taper son mot de passe pour enlever le fait de protéger son mot de passe, et que même des actions plus “banale” un mot de passe est demandé. A savoir que pour configurer les profils, aucun mots de passe n’est demandé. Cela me parait un problème assez important puisque n’importe qui ayant accès au téléphone déverrouiller peut l’empêcher de se verrouiller.

Après je m’inquiète peut-être pour strictement rien, mais cela m’as étonner

Fair observation, but I think the reason may be that the main profile is essentially an “admin” profile and they have the ability to unlock it already with that (so they already have sudo in Linux terms or “super user” permissions on the device). If a user has an “admin password”, then they can create another passwordless profile as you observe without prompt, but as they have admin access already to unlock the phone then a re-prompt for the same password to unlock would not prevent them from creating the profile, right? They just re-enter the password?

If you created a secondary “limited” profile (with a password) that the user in question would use then they would not be able to create a new “passwordless” profile.

DeepL French translation:

C’est une remarque pertinente, mais je pense que la raison tient peut-être au fait que le profil principal est en substance un profil « admin » et que l’utilisateur dispose déjà des droits nécessaires pour le déverrouiller (il dispose donc déjà, pour reprendre la terminologie Linux, des droits « sudo » ou des droits de « super-utilisateur » sur l’appareil). Si un utilisateur dispose d’un « mot de passe administrateur », il peut alors créer un autre profil sans mot de passe, comme vous l’avez remarqué, sans qu’on lui demande de le saisir. Mais comme il dispose déjà d’un accès administrateur pour déverrouiller le téléphone, le fait de lui demander à nouveau ce même mot de passe pour le déverrouiller ne l’empêcherait pas de créer le profil, n’est-ce pas ? Il lui suffirait de saisir à nouveau le mot de passe ?

Si vous créiez un profil secondaire « limité » (avec un mot de passe) que l’utilisateur en question utiliserait, il ne pourrait alors pas créer de nouveau profil « sans mot de passe ».

D’après ce que j’ai vu, il n’y as besoins de mot de passe ni pour créer, ni pour modifier les profils, ni pour les activer, même s’il faut en effet que le téléphone soit déverrouillé. Par contre aucun profil par défaut n’enlève le déverrouillage

Mais ce n’est en soi pas un grand problème, cela veut dire qu’il suffit d’avoir accès au téléphone une fois pour configurer un wifi ou un bluetooth pour désactiver le déverrouillage de l’écran a tout moment.

I feel that I am missing the main point of your inquiry: if you give the unlock pin / pattern to a person to pair a Bluetooth speaker or to connect to a wifi hotspot, then they have the ability to unlock the device at any time? So I guess the “solution” is don’t give people the unlock pattern on the device? Or instead change it after they use it?

J’ai l’impression de ne pas bien saisir le fond de votre question : si vous communiquez le code ou le schéma de déverrouillage à quelqu’un pour qu’il puisse coupler une enceinte Bluetooth ou se connecter à un point d’accès Wi-Fi, cette personne a-t-elle alors la possibilité de déverrouiller l’appareil à tout moment ? Je suppose donc que la « solution » consiste à ne pas communiquer le schéma de déverrouillage de l’appareil à d’autres personnes ? Ou bien à le modifier après qu’elles l’ont utilisé ?

Traduis en local :

So, it works with system profiles that can be created without a password (but only if the phone is unlocking).

We can define a system profile that activates automatically following a wifi or bluetooth connection.

A system profile can be defined that disables the screen lock

So in practice we can unlock the screen following a wifi connection by having the phone in hand 2 second (shorten by default in the toolbar at the top). Personally I find that it would take to activate the unlocking of the screen with a system profile, enter his password / code, which is not the case at the moment.

This is a problem I think. (but that’s just my opinion)

Original en français :

Alors, cela fonctionne avec les profils systèmes qui peuvent être créer sans mot de passe (mais uniquement si le téléphone est déverrouiller).

On peut définir un profil système qui s’active automatiquement suite a une connexion wifi ou bluetooth.

On peut définir un profil système qui désactive le verrouillage de l’écran

Donc on peut en pratique déverrouiller l’écran suite à une connexion wifi en ayant le téléphone en main 2 seconde (raccourci par défaut dans la barre d’outils en haut). Personnellement je trouve qu’il faudrait pour activer le déverrouillage de l’écran avec un profil système, entrer son mot de passe / code, ce qui n’est pas le cas actuellement.

cela pose un problème je pense.(mais ce n’est que mon avis)

Je vais juste installer une appli pour demander le mot de passe pour ouvrir les paramètre des profils systèmes

1 Like