La fin de IOdé?

Bonsoir tout le monde

Iodé vivrait il ses dernieres heures ? Son seul et unique argument concurenciel face a son concurrent principal, /e/ Murena, vient de tomber. L’appli filtre de trackers des applis tiers !
Murena a sorti lors de sa derniere mise a jour “advanced privacy”. Une appli interne qui bloque et filtre les trakers des applis tiers …
Donc l’exact identique de l’appli iodé.
Avec comme avantage non négligeable une adresse mail regroupant les contacts, l’agenda, le bloc note, les news, les docs, excel ou pwpts, cad un cloud digne de ce nom. Bref un environnement intégré qui concurrence sans mal Gogole !
Bref une vrai alternative. Ce que tu t’es toujours refusé de faire

2 Likes

Il ne faut pas arrêter les voyageurs. Adieu!

Après plus de quatre ans de développement, /e/OS V1.0 est devenu bon, mais les services en ligne /e/ ne permettent toujours pas de transférer les données de manière cryptée et l’application météo intégrée reste toujours controversée.

Les services en ligne /e/, entre autres avec e.cloud, sont basés sur Nextcloud. Il existe de très bonnes alternatives libres à /e/Bliss Launcher, /e/App Lounge, /e/Account, /e/Mail, /e/Contacts, /e/Notes, /e/Calendar, /e/Gallery, /e/Tasks et surtout Android Keyboard (AOSP) à savoir OpenBord.

Dans toutes les versions /e/OS-Q (Android 10), SeedVault Backup est certes intégré, mais pas activé, ce qui ne peut être modifié que manuellement. Ce n’est qu’à partir de /e/OS-R (Android 11) que toutes les fonctionnalités de SeedVault sont disponibles.

Le fait que /e/ soit la meilleure ROM personnalisée Android ‘Made in France’ est une thèse non prouvée. Comme toujours, tout dépend du point de vue de l’utilisateur. Mais une chose est sûre : c’est une bonne chose qu’il existe des forks LineageOS de /e/OS et iodéOS - Made in Europe.

2 Likes

Bonjour,

Tout d’abord, permettez-moi de vous dire qu’il est fort heureux qu’il existe des
alternatives, surtout lorsqu’elles ont des optiques différentes. Cela stimule le développement et offre plus de choix aux utilisateurs. Les choix que vous trouvez plus pertinents dans un système ou un autre, peuvent tout à fait paraître l’inverse pour un autre utilisateur : c’est votre opinion.

Concernant le bloqueur, il existe des différences fondamentales, en voici quelques illustrations.

La liste de blocage basique de iodé contient 365102 domaines, 736366 avec toutes les extensions, contre 7392 pour /e/ (cf. app/src/main/assets/e_trackers.json · main · e / os / Advanced Privacy · GitLab).

Le bloqueur iodé permet des blocages additionnels, comme les réseaux sociaux mainstream et le contenu pour adultes.

Une différence fondamentale est que le bloqueur iodé agit à bas niveau dans le système, et est indépendant des problèmes pouvant être occasionnés par le framework android/java. Cet aspect bas niveau est encore insuffisamment exploité dans le bloqueur, mais voici néanmoins une petite expérience à laquelle on peut se livrer :

• sous /e/, installez un navigateur qui ne bloque pas de base les publicités (firefox par exemple).
  • désactivez le bloqueur pour ce navigateur
  • ouvrez une page contenant des publicités : elles s’affichent, ce qui est normal puisque le blocage est désactivé
  • activez le bloqueur pour ce navigateur
  • rechargez la page contenant des publicités : elles s’affichent toujours. Il faudra un certain temps avant que les publicités de cette page ne s’affichent plus : de manière plus générale, les fuites continuent.
  • effectuez cette même opération sous iodé : les publicité ne s’affichent plus, dès la réactivation du bloqueur.

Cette réactivité est permise par l’architecture bas niveau du bloqueur, dont nous n’avons pas encore exploité de manière visible toutes les possibilités.

Notre rythme de développement est certes plus lent pour certains aspects (et pas sur d’autres, comme le portage sur les versions les plus récentes d’android), mais nous sommes aussi beaucoup plus récents dans le paysage… ce n’est qu’un début justement, loin d’être une fin !

5 Likes

Iode does not require a tracker app. If someone also wants this, they can install the “Tracker Control” app. Thanks to the Iode app, the user is free to use a VPN (which Tracker Control uses).

L’eApp Store, qui fait l’objet de discussions passionnées depuis toujours, a été redessiné sous le nom d’App Lounge. Il ressemble beaucoup à l’Aurora Store et ne présente pas d’avantage significatif par rapport à l’Aurora Store original et au F-Droid Store. L’App Loung/e/ est une application système qui ne peut pas être officiellement désactivée et qui accompagne donc en permanence la /e/ROM.

La prétendue discussion interne de l’équipe de développement de /e/, qui dure depuis trois ans, sur la possibilité d’activer/désactiver les eApps et microG préinstallées ou de ne pas les installer du tout, est devenue silencieuse et reste probablement un vœu pieux de la communauté /e/.

iodéOS offre ces fonctionnalités et rend ainsi sa ROM plus individuelle et plus flexible.

Ne passez pas à côté de la discussion “pdvanced privacy” sur le /e/forum. L’étonnement et la désillusion seront au rendez-vous.

3 Likes

Quoi !
Je viens juste d’installer Iodé sur mon FP3+ et on doute sur sa survie.
J’en suis très satisfait pour le moment (après avoir essayé une foultitude de rom) et si vous avez une instance nextCloud ou Synology, c’est le duo parfait.
Bon, pour mes besoins, je l’ai rooté. C’etait un imperatif pour moi, mis a part ça, je dirai:
Pourvu que ça dure et encore merci pour votre fabuleux travail !!!

1 Like

La fin de IOdé?
No, i would like to quote Humphrey Bogart:
“… this is the beginning of a wonderful friendship.”

4 Likes

Une différence, qui est très importante pour moi, c’est la possibilité de choisir ses applications sans en avoir 40 de préinstallées.

Comme il a été dit chacun voit ses avantages et inconvénients mais faire planner le doute de la fin de iodé, ça fait putaclick

1 Like

Salut à tous, salut McFly :slight_smile:
C’est quoi cette histoire de la fin de Iodé ???
J’espère que non !
J’ai lu plus haut que “La liste de blocage basique de iodé contient 365102 domaines, 736366 avec toutes les extensions.” C’est quoi ces extensions ?
Pour ma part j’ai rajouté TrackerControl qui à l’air de filtrer les applications tiers.

Salut, @Patrice c’est juste Qwantonaute qui défend corps et âme /e/ en dénigrant iodéOS via des titres putaclick.

Pas d’inquiétude comme le souligne Vincent dans un post plus haut

1 Like

Bonjour McFly, merci pour ta réponse, salut à Vincent et toute et tous.

Quelqu’un a-t-il plus de précision sur ces listes de blocages et la probable possibilité de doubler la liste avec des extensions ?

Le fait que l’auteur du fil de discussion ne s’exprime plus est un indice fort en faveur de votre thèse.

1 Like

Peut être demander dans un post dédié (s’il n’y en a pas déjà un) car il y a peu de chance que tu ai une réponse a la suite de ce fil

Oupss, merci McFly

1 Like

Bonsoir a tous

Merci pour vos retours. Non, je ne me cache pas dans une grotte. D’ailleur, c’est très rigolo ce fil de discussion, car je defend iodéOS de facon bien plus virulente sur le site communautaire d’/e/OS Murena que l’inverse ici (rassurez vous, je me fais tout autant chambrer par la commu /e/ pour le coup… Meme carrement pire). C’est le meme pseudo, vous pourrez aller vérifier…

J’ai effectivement créé un post clairement putaclic. Ravi de voir le resultat. Merci pour cette engoument. Ces posts sont très révelateurs.
Pour le coup depuis mon premier post, j’ai passé mon Teracube IodéOS en /e/Os ; et suis revenu finalement sur iodéOS, par choix.
Tout simplement parce que les messages que vous avez postés ont tous été vérifiés. Et, FORCE EST DE CONSTATER, qu’ils sont tous vrai ; sans exception ! Tous ce qui a été écrit sur ce post est vrai ! Je sais j’ai vérifié… (a part les critiques sur la démarche mais c’est le jeu ma pauv Lucette)

Parce que c’est pas tout d’avancer des faits, moi je les ai testés et vérifiés.

J’aurais a rajouter à tous vos formidables argumuments 2/3 choses :

• /e/os murena (je deteste ce nom, mais c’est perso) ont créé un smartphone a eux (et en vrai c’est pas mal, il a l’air bien cool). A quand un IODE One ?
  • je trouve leur site commercial plus vendeur… (mais ça c’est très perso aussi, j’imagine) et leur offre de smartphones compatibles est factuellement plus complete (270 smartphones compatibles si on gere un peu l’installation) Ca oui, c’est cool MAIS faut y connaitre
    NEANMOINS
  • leur bloqueur de données n’est pas du tout au niveau de celui d’iodé (et c’est franchement peu de le dire). Et ça c’est un ENORME probleme, car c’est le nerf de la guerre !!!
    C’est carrement leur argmument de vente qui, du coup, n’est plus crédible et qu’ils ne tiennent plus la route. Ils peuvent bien mettre une note aux applis, elle ne sert franchement a rien.
  • En plus ; comme dit par ailleur, leur foutu appli météo est indésinstallable, comme les autres appli pré-installées… que c’est pénible ! POurtant ils avaient promis de pouvoir les enlever depuis 2020… On attend toujours ! Pour le coup, merci Iodé !!! Sincerement c’est un vrai plus ultra satisfaisant, pouvoir choisir ces applis par defaut !
  • leur compte @murena.com peut facilement etre remplacé par n’importe quelles autres prestataires du meme genre (genre sfr, orange, b&you,… au pire) voire mieux. Avec leur pauvre 1Go de stockage, n’importe quelle autre fournisseur fera mieux… Tout comme l’agenda ou les contacts. Dans une boite mail quelconque. Une boite mail bas de gamme hébergé par nextcloud.
    En plus, bah ça ne sert a rien. L’avantage d’un GMAIL c’est qu’il enregistre les parties de jeux dans gg play ou les historiques d’installations des applis dans le store. Mais la non, c’est la parce que… ben pourquoi pas. Mais en vrai, ca ne sert a rien. C’est juste une boite mail avec un peu de cloud, comme n’importe quelle boite mail en faite.
    De plus, il y a un vrai probleme de manque d’inter-connection dans leur systeme integré : les adresses mails enregistrés dans “contact” n’apparaissent pas dans le repertoire mail !? Autrement dit, si j’enregistre Paul avec son 07 et son mail dans “contact”, je ne retrouve pas son mail dans mon “répertoire mail” si je veux lui en ecrire un.
    Sans parler de l’absence de correcteur d’orthographe quand on ecrit un mail… Ca existe depuis 98 les correcteurs d’orthographe !?
    On pourrait aussi parlé de l’absence de l’apercu des images si on en insert une dans les mails. Faut les ouvrir manuellement. Bref encore beaucoup de choses a améliorer
  • /e/OS se sont vantés d’ajouter une appli tiers par défaut pour ecouter vocalement son répondeur… Quand la fonction est intégrée dans IodeOS
  • un truc qui me rend dingue, c’est que par defaut, il n’y a pas de sonnerie de choisi. Le telephone ne sonne pas. On doit aller dans les parametres pour selectionner une sonnerie sinon, bah y’en a pas…
  • Tous les fichiers du telephone sytematiquement envoyé sans demander dans le cloud… Docs, photos et videos (parfois coquines), sans demander, dans le cloud !!! Mais je t’ai rien demandé… Insupportable et surtout non parametrable !
  • leur boutique d’appli est une beta absolument inutile. Pas d’Aurora pré installé…
    En conclusion, je dirais que le /e/OS Murena est encore en phase de béta, pas franchement a la hauteur des standarts actuels. Ce ne sont que de petites choses, mais mis bout a bout, il apparait comme un sentiment d’inachevé voire d’amateurisme. Par exemple, certaines pages de leur site internet en francais sont non traduites et s’affichent en anglais.

Il y aurait beaucoup encore beaucoup d’autres choses a dire mais IODE fait aussi des erreurs/des manquements (genre pas de bouton émoji pour les sms par defaut, ni de copier coller ni de bouton droite gauche dans les sms (dispo hein, mais a parametrer) ; pas d’enregistrement sur la carte sim des contacts ; pas de reconnaissance vocale, pas d’enregistrement vocaux des appels intégrés etc, etc…)
Bref quelques oublies par ci par la, et sans aucun doute un manque d’innovation qui pour le moment n’est pas la priorité budgetaire j’imagine

Iodé est factuellement plus performant en terme de flexibilité et surtout de vie privée ! Sur le teracube en tout cas, ils le sont ! Et je le dis avec aplomb et certitude car j’ai vérifié sur le meme téléphone.

Reponse : NON IodéOS n’est pas fini ; ça n’est manifestement que le début couillons de Qwantonaute.

Bisous à toutes et à tous
et n’oubliez pas, Qwant c’est mieux de ouf ! Et pour le coup IodéOS aussi ;-D

PS : j’aurais du écrire cela avant mais la vie a fait que j’ai eu une petite qui a vu le jour depuis, ses grandes soeurs a s’occuper, des sejours a l’hopital pour mon coeur et une reconversion professionnelle a gérer en plus. Le temps m’a manqué. Mea culpa

4 Likes

J’apporte mon grain de sel…J’ai supporté /e/ dès ses premiers instants et j’ai ‘trainé’ deux ans avec un samsung S9+ acheté chez eux.
Mises à jour épisodiques, un retard permanent par rapport aux autres Rom’s alternatives et un design qui ne donne pas vraiment envie de s’en servir.
Bref, très déçu si bien que le samsung a fini à la poubelle et je ne veux plus entendre parler d’eux.
J’ai hâte que Iode nous fournissent des Rom’s à installer soi-même quitte à y mettre quelques deniers.

Mais /e/OS a l’avantage d’être une ROM Open Source, contrairement à Iodé

L’avantage de iodéOS est l’utilisation optionnelle de MicroG et la possibilité de pouvoir désinstaller ou au moins désactiver individuellement ceux qui sont préinstallés. Les utilisateurs de /e en rêvent depuis des années. De plus, l’adblocker iodé est plus complet et plus variable. Ceux qui sont dérangés par le fait que l’adblocker n’est pas encore open source devraient tout simplement utiliser une autre ROM personnalisée.

The advantage of iodéOS is the optional use of MicroG and the possibility to uninstall or at least deactivate the pre-installed ones individually. This is something /e/ users have been dreaming of for years. Besides, the iodé adblocker is more comprehensive and variable. If it bothers you that the adblocker is not yet open source, you should simply use another custom ROM.

I already use a different custom ROM (LineageOS for MicroG) on my devices. And I build and support /e/OS and Lineage OS for microG for several devices.

I would love to do the same for Iodé, because I support what they are trying to do, and I think it is good for users to have a choice of Open Source custom ROMs, Unfortunately this is not possible because Iodé have chosen to keep their code closed and proprietary.

I know that they have said they intend to open their source, but until they do, it is not possible for the community to support their project in the same way as they support Open Source ROMs

J’utilise déjà une ROM personnalisée différente (LineageOS pour MicroG) sur mes appareils. Et je construis et supporte /e/OS et Lineage OS for microG pour plusieurs appareils.

Je voudrais aimer faire la même chose pour Iodé, parce que je soutiens ce qu’ils essaient de faire, et je pense qu’il est bon pour les utilisateurs d’avoir un choix de ROMs personnalisées Open Source, Malheureusement, ce n’est pas possible parce que Iodé a choisi de garder leur code fermé et propriétaire.

Je sais qu’ils ont dit qu’ils ont l’intention d’ouvrir leur source, mais jusqu’à ce qu’ils le fassent, il n’est pas possible pour la communauté de soutenir leur projet de la même manière qu’ils soutiennent les ROMs Open Source.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)