Free Mobile France: Perte de connexion LTE après désactivation Wi-fi

Je n’avais pas essayé , je viens de le faire et après reboot le problème est toujours présent.

Je me rend compte que l’arrêt et l’allumage du Bluetooth fais disparaître la connexion mobile .

J’ai vérifié le Bluetooth ne se coupe jamais automatiquement . Ce qui aurait expliqué les coupures que j’avais détecté au début .

L’association d’appareils , leur changement d’état ne posent pas de problème .

Nous avons reçu aujourd’hui un e-mail d’assistance d’un autre utilisateur qui rencontre des problèmes avec les appels vocaux sur le réseau Free. A-t-on des retours d’utilisateurs actuels de ce réseau qui (parviennent à) l’utiliser sans problème ? Je pense qu’il serait utile de renommer le fil de discussion en y ajoutant le nom de l’opérateur. S’agit-il simplement de « Free » ? Free est-il présent uniquement en France ou peut-être aussi en Suisse romande ?

(above translated using DeepL)

There was a support email today from another user with voice call issues using the Free network. Do we have any reports of (successful) current users of their network? I think it may be beneficial to rename the thread with the carrier name, is it just “Free”? Is Free only in France or maybe in francophone Switzerland also?

Le nom est “free mobile” ou “free” .

C’est une filiale du groupe Illiade qui a des filiales hors de France mais je ne pense pas en Suisse.

Il est possible que les gens le long de la frontières captent le réseau français .

J’avais contacté le support qui n’avait pas d’incident et ne voyait pas de problème.

J’ai des amis qui sont chez “free” et qui n’ont pas de problèmes même quand ils sont chez moi.

Ils ont des iPhone ou des Galaxy.

Et ça n’explique pas pourquoi couper le Bluetooth coupe ma connexion mobile .

Je vais modifier le titre

Je n’ai pas trouvé comment changer le titre :sweat_smile:

Invite ces amis chez toi et propose-leur d’échanger vos cartes SIM ! Est-ce que ta carte SIM fonctionne dans leur téléphone ? Est-ce que leur carte SIM fonctionne dans ton téléphone ? :slight_smile: Vérifie au moins tous leurs paramètres APN pour t’assurer que tout correspond bien à ta configuration. Ce qui me laisse perplexe, c’est que la rubrique « Informations sur le téléphone » indique toujours « Restreint ».

Get those friends back to your place and ask to swap your SIMs! Does your SIM work in their phone? Does their SIM work in your phone? :slight_smile: At least review all their APN settings to re-confirm all seems to match your configuration. The issue still of your “Phone Information” reporting “Restricted” is what I find difficult to understand.

Pour NR Restreint je pense que c’est lié à mon abonnement qui est seulement 4G.

Je vais essayer de me renseigner sur ce sujet.

J’avais déjà vérifié les APN mais je n’ai pas tester l’échange de SIM. Je verrais ça la prochaine fois.

Je ne sais pas si ça va aider mais j’ai eu un autre cas : Je suis resté plus de 15 minutes sous plusieurs dizaine de mètres sous la roche (une sorte de tunnel).

J’y suis allé deux fois, les deux fois impossible de retrouver le réseau en sortant.

La première fois j’ai essayé le mode avion puis de le désactiver ça n’a pas fonctionné.

Puis j’ai essayé de relancé les connexions ça n’a pas fonctionné.

Enfin j’ai rebooté le téléphone.

La seconde fois j’ai attendu et je suis allé à plusieurs kilomètres, au bout de 30 minutes le réseau n’était pas revenu donc j’ai rebooté.

Les deux fois les les infos sur le téléphone étaient comme les fois précédentes

J’ai eu l’occasion de faire des tests en 'échangeant des SIM.

Echange Free/Free avec un Samsung S 24 ou 25 : Les deux fonctionnaient toujours au bout de deux ou trois heures.

Couper le bluetouth sur mon Pixel fait sauter la connexion.

Echange Free/Orange avec un Xiaomi : Les deux fonctionnaient toujours au bout de deux ou trois heures.

Couper le bluetouth sur mon Pixel fait sauter la connexion.

En dehors du problème de bluetooth, je pense que le fait que le bug soit aléatoire le rend difficile à reproduire.

Il existe des système de log pour voir ce qu’il se passe quand la connexion coupe ?

So what are the working devices’ APN settings (Samsung and Xaomi) and are they on stock ROMs?

Quels sont donc les paramètres APN des appareils qui fonctionnent (Samsung et Xiaomi) ? Sont-ils disponibles sur les ROM d’origine ?

Je n’ai pensé a vérifier les APN que sur le Xiaomi.

Ils étaient identique à celui de mon Pixel.

Rom stock dans les deux cas. Téléphone achetés chez des marchands français.

Je n’ai pas pensé a regarder les données dans *#*#4636#*#* et je n’ai plus les telephones sous la main

Outre la valeur de l’APN, il pourrait s’agir, par exemple, d’un problème lié à la compatibilité IPv4/IPv6. Il se peut également que d’autres paramètres de l’APN, en plus de ceux-ci, ne soient pas corrects. Avez-vous un ami ou un proche à qui vous pourriez prêter votre carte SIM afin de vérifier si son téléphone, qui fonctionne normalement, pourrait vous donner un indice sur ce qui ne va pas ?

Besides the single APN value, it could be a case of, for example, IPV4 vs IPV4/V6. It could be that some other APN settings besides these are also not correct. Do you have a friend or family member you can have try your SIM card to determine if their possibly working phone can give you a clue as to what is not correct?

Je vais essayé de voir ça vendredi.
On va essayé d’échanger de SIM pendant la journée avec une amie.
Elle va aussi me prêter un téléphone je le garderai plusieurs jours ou semaines pour voir si c’est un problème opérateur / sim ou de téléphone.

Quand j’aurai l’autre sim des choses seront à vérifier ?

Je pense que le point le plus important à vérifier est de savoir si le « téléphone avec le système d’exploitation d’origine » fonctionne avec votre carte SIM Free Mobile. Si c’est le cas, vous devrez alors obtenir tous les détails concernant la configuration du nom du point d’accès (APN). Pensez à faire des captures d’écran du résultat de la commande *#*#4663#*#*, etc. Mais si vous n’avez pas non plus de réseau avec cet appareil, vous aurez alors davantage de raisons de poursuivre votre réclamation auprès de Free Mobile.

Sur votre téléphone iodé équipé d’une autre carte SIM, j’espère que vous constaterez que ***tout fonctionne tout simplement :tm: ***, mais si ce n’est pas le cas, nous aurons également besoin de toutes les informations relatives à la configuration de l’APN, à l’opérateur, etc.

Je souhaite vraiment créer une page wiki répertoriant les différents paramètres de configuration des opérateurs, à laquelle les utilisateurs pourront se référer. Malheureusement, depuis un an, il est de plus en plus fréquent que les paramètres par défaut ne correspondent pas aux opérateurs (je ne sais pas si cela est dû au passage à la 4G/5G et au fait que les paramètres par défaut de LineageOS ne sont pas mis à jour, à un bug quelque part, ou simplement à des changements chez les opérateurs, etc.)

I think the most important check will be if the “stock OS phone” works with your Free Mobile SIM card. If so, then you want all details on the Access Point Name configuration. Possibly get screenshots of the *#*#4663#*#* output, etc. But if you have no service with that device too, then you have more grounds to further your complaint with Free Mobile.

On your iodé phone with a different SIM, I am hopeful you will find it ***just works :tm: *** but if not then we want all the APN config, carrier info, etc. as well.

I do want to get a wiki post made with various carrier configuration settings that people can report to. Unfortunately it is more common the past year to see the default settings not being accurate for carriers (not certain if that is the move to 4G / 5G and LineageOS defaults not getting updated, or maybe a bug somewhere, or maybe just carrier changes etc.)