Contact sur carte sim

Bonjour

J’ai recu avec bonheur mon Iode. Je suis absolument satisfait de mon achat et très très fan de cette démarche !

Cela dit un (gros) détail me chiffone :
Le systeme ne permet pas d’enregistrer les contacts sur la carte SIM. Et je ne trouve pas cela normal.

Le systeme d’enregistrement des contacts sur la carte SIM existe depuis… la carte sim (cad une trentaine d’années).
Je deplorais deja ce fait sur /e/. Mais au moins sur /e/, on pouvait les enregistrer sur l’adresse mail du systeme adress@e.email (que j’ai toujours pour le coup mais que lui était relier au sms)

Alors un pote m’a répondu : “oui, t’es trop con, tu as des appli tiers qui le font très bien !”
Oui, c’est vrai… mais non ! Puisque l’appli sms du coup, n’est pas relié au répertoire tier. Et le systeme ne permet pas de le faire… Du coup, j’ai pas le nom des personnes sur les sms… bof bof

Donc si je perd mon portable (comme mon dernier /e/ a fini dans les toilettes par ma princesse de 2ans) je perd TOUS mes contacts. D’ou l’interet de mettre ses contacts sur la sim

Bref, est il possible de rectifier cela ? Alors peut etre je me trompe… dans ce cas, mes escuses, je suivrais vos instructions.

Afin, plus j’y pense, plus je trouve que iode et /e/ devraient fusionner car les deux sont ultra complementaire…
IOdé est indispensable grace a son appli qui filtre TOUTES les appli tiers et bloque l’envoie de données indésirables
/e/ a un compte adress@e.email qui est l’équivalent de gmail avec un mail, un agenda, un petit hebergeur ou un store propre (c’est un proto, rien de comparable au store google mais c’est un début)

Voila, dites moi les fans se que vous en pensez

Alors, je ne veux insulter personne, cette critique ce veut constructive et bienveillante.
Bisous les amigos ;-D

Nothing at all. This is a very bad idea and will not happen.

Contacts are no longer stored on the SIM card. This offers far too little memory and is no longer state of the art since the end of feature phones.
Either you save an export of the contacts as *.vcf file on the PC.
Or you connect the contacts app via DAVx5 against a cloud provider that synchronizes the contacts.
/e/OS doesn’t do anything else either :wink:
It is a shared nexcloud instance that syncs your contacts, etc… with DAVx5.
You can build all that.

2 Likes

Bonsoir FairphoneHulk
En fait, j’y connais rien. Donc, merci pour le conseil sur DAVx5. Je l’ai installé et cela fonctionne super ! Vraiment merci, j’aurais été déçu de tout perdre.
Pour les numéros enregistrés sur la carte SIM, je ne suis pas d’accord avec vous. Je vous ferais remarquer que ce n’est pas parce que les smartphones existent qu’on a abandonné les anciens téléphones a claquer ;-D
On devrait avoir le choix d’encore utiliser la sim ou pas pour les contacts. On peut y stocker 250 personnes, ça me suffit largement.
Je vais donc suivre votre conseil pour Davx5 et j’ai téléchargé une application tiers pour conserver sur ma sim.
Encore un grand merci, bonne journée a vous.

Good evening FairphoneHulk
Actually, I don’t know anything about it. So, thanks for the advice on DAVx5. I installed it and it works great! Really thanks, I would have been disappointed to lose everything.
For the numbers stored on the SIM card, I disagree with you. I would point out that it is not because smartphones exist that we have abandoned the old phones to slam ;-D
We should have the choice to still use the sim or not for contacts. You can store 250 people, that’s enough for me.
I will follow your advice for Davx5 and I downloaded a third party application to keep on my sim.
Thanks again, have a nice day.

1 Like

Et du coup, j’aurais aussi aimer mettre l’adresse mail de /e/ sur p=p (le mail natif du tel) format adress@e.email
Mais il me dit que l’acces n’est pas autorisé.
Y a til un rapport avec le fait que ce soit un truc de nextcloud (que je sais pas se que c’est)

Qu’est ce que vous en pensez svp ?

Merci pour votre soutient :wink:

Après plusieurs mois, je vois qu’il n’est donc pas possible de synchoniser mes mails @e.email avec Iodé.
Quel foutu dommage. C’est très triste car franchement les deux systèmes se completent tellement bien.

Car cela serait une vrai force face a google. D’une part, le systeme iodé donne une vrai anonymisation de notre smartphone (c’est bien pour cela que je préfére iodé).
Cependant le systeme /e/os permetterait lui, au plus novice d’entre nous, d’avoir un eco-systeme complet très intuitif, et surtout, à terme, le store d’/e/OS de générer des revenus passifs.

Donc c’est dommage !
Voire c’est une erreur stratégique qui vous coutera chere à tous ! Fédérer les forces, ca a toujours payé !
S’il vous plait ne nous faites pas de bataille d’ego débile. Ne vous trompez pas d’ennemi : Google !

Bonjour, la configuration pour tout client mail générique, dont p=p, est la suivante :

Page “Configurer un nouveau compte” :

• adresse courriel : votre adresse en e.email
  • mot de passe : votre mot de passe e.email

Suivre le lien “Configuration manuelle”.

Page “Paramètres du serveur entrant” :

• Serveur IMAP : mail.ecloud.global
  • Sécurité : SSL/TLS
  • Port : 993
  • Nom d’utilisateur : votre adresse en e.email
  • Mot de passe : votre mot de passe e.email

Page “Paramètres du serveur sortant” :

• Serveur SMTP : mail.ecloud.global
  • Sécurité : STARTTLS
  • Port : 587
  • Nom d’utilisateur : votre adresse sur e.email
  • Mot de passe : votre mot de passe e.email

cf: [HOWTO] E.email configuration - Settings - /e/ community

2 Likes

[vince31fr] vous êtes un chef !
Merci.
Voyez, j’avais même pas eu la presence d’esprit d’aller voir chez les anglophones ! Quel tartuffle je fais !
Encore merci